Les saints Roch du musée Vauluisant

mardi 3 juillet 2018
par  gs
popularité : 44%

Les saints de Troyes au musée Vauluisant

Saint Roch
Milieu, seconde moitié du 16e siècle,
Pierre potychromée
Provient de l’église de Saint-Martin ès Vignes. Troyes
Saint Roch a vécu au XlVe siècle. A la mort de son père, un riche marchand de Montpellier, il distribue sa fortune et entreprend un pèlerinage à Rome. Après avoir guéri sur son chemin de nombreux pestiférés, il est lui-même atteint par la maladie. Pour ne pas diffuser la contagion, il se retire au fond des bois, où chaque jour le chien d’un seigneur lui apporte un pain dérobé à la table de son maître. Un ange vient le soigner.
Saint Roch est ici représenté barbu, tenant dans sa main gauche son attribut, le bourdon -bâton de pèlerin- et posant sa main droite sur l’épaule de l’ange. Le chien, qui n’est représenté qu’à partir du XVIe siècle, lui tend une miche de pain.
Saint Roch étant l’un des principaux saints invoqués contre la peste, avec saint Sébastien et saint Antoine, les statues à son effigie sont nombreuses aux XVe et XVIe siècles.
Le « contraposto » prononcé (poids du corps reposant uniquement sur la jambe gauche), la finesse des membres, la préciosité de la posture, ainsi que le traitement des drapés relèvent du style maniériste et permettent de proposer une date autour de 1540.
Note : La tête n’appartient pas au corps. Elle a été rajoutée à une date indéterminée, et portait le chapeau à larges bords, caractéristique du saint, comme en témoignent des trous de fixation de chaque côté de la tête.
(In fiche signalétique de la statue)

Milieu, seconde moitié du XVIe siècle ; Bois

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les saints Roch du musée Vauluisant

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne