Le saint Roch de Grosrouvre

vendredi 13 juillet 2018
par  gs
popularité : 57%

Le saint Roch de Grosrouvre en l’église Saint-Martin


technique : peinture ; menuiserie
désignation : tableau et son cadre : Saint Roch
localisation : Ile-de-France ; Yvelines ; Grosrouvre
édifice : église Saint-Martin
dénomination : tableau ; cadre
matériaux : toile (support) : peinture à l’huile ; sapin : peint (faux bois)
description : Cadre qui faisait sans doute parti d’un retable, présentant des traces de peinture grise (?) sous-jacente. Préparation rouge sur la toile.
iconographie : saint Roch de Montpellier
commentaire iconographique : La composition de ce tableau est traitée dans le goût de la peinture anglaise, notamment dans les paysages et le visage du saint. On note la présence d’un repentir au niveau du chapeau, que saint Roch devait initialement avoir sur la tête avant que le peintre ne change d’avis et ne décide de le représenter aux pieds du saint.
état : repeint
inscription : signature ; date
précision inscription : Signature et date : SMITH, pinxit 1746.
auteur : Smith (peintre)
siècle : 2e quart 18e siècle
date : 1746
historique : Tableau sans doute associé anciennement à un autel de saint Roch, pendant de l’autel de la Vierge. L’église de Grosrouvre conserve aujourd’hui la plaque funéraire de Claude Marin qui, par testament du 6 février 1669 lègue en faveur de l’église une somme d’argent destinée notamment à doter les autels de deux tableaux : l’un de la Vierge, l’autre de Saint Roch. La date tardive, par rapport au don de Claude Marin (qui meurt en 1671), inscrite sur le tableau et révélée à l’occasion de la restauration, ne permet pas de dire s’il s’agit de la toile commandée par le curé bienfaiteur, qui aurait été dans ce cas achevée après sa mort, ou s’il s’agit d’une toile remplaçant le tableau d’origine. Dans la monographie de l’instituteur de 1891, A. Lefrançois indique que les deux tableaux sont les seuls à rester du legs de Claude Marin. Par ailleurs, ce tableau est sans doute celui qui figure dans l’inventaire de 1906 (avec celui de la Vierge à L’Enfant) sous l’intitulé : deux tableaux, peinture, cadre doré, sans valeur (sujet de l’histoire sainte).
protection MH : 2009/06/19 : inscrit au titre objet
[[propriété : propriété de la commune
type d’étude : liste objets inscrits MH
copyright : © Monuments historiques
date versement : 2017/09/18
référence : PM78002172
(In www.patrimoine-de-france.org)


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