Le saint Roch de Castres

mercredi 10 juillet 2019
par  gs
popularité : 45%

Le saint Roch de Castres en la cathédrale Saint-Benoît


Saint Roch : Terre cuite polychromée XXIe siècle (H:70cm L:25cm P:18 cm). Don des « Amis de St Roch de Castres ». Réalisation THESA-PIEFAR à Castres MMIII
Cathédrale St BENOIT (Chapelle de la Trinité)

SAINT ROCH
Né en 1350 à Montpellier d’une riche famille Franco- Lombarde, durant les épidémies de la peste noire.

  • Orphelin à 17 ans, médecin, il donne sa fortune aux pauvres, et part en pèlerinage à Rome, soignant et guérissant de nom¬breux malades durant 3 ans.
  • Le pape URBAIN V lui demande de rentrer dans sa ville na¬tale ; atteint lui-même, il est guéri miraculeusement ; pris pour un espion il est emprisonné durant 5 ans et meurt à VOGHERA (Italie) le 16 août 1380.
  • Laïc protecteur de la peste. Béatifié au XVe siècle.
  • Premier Médecin Sans Frontière « St Roch est un modèle d’humanité qui intercède encore de nos jours pour les malades et les exclus ». St Roch désigné aujourd’hui comme « le guérisseur de l’impossible ».
  • Fête le 16 août
    Le Reliquaire et la relique de St Roch offerts par la communauté du Carmel de Castres sont visibles à la Sacristie de la Cathédrale St Benoit aux heures d’ouverture de celle-ci ou sur demande à Dufetelle Pierre Tél. 05 63 51 20 60.
    (In fiche signalétique de l’église)

La fontaine Saint-Roch, rive droite de l’Agout, chemin de Fitelle


Elle témoigne de l’existence en ces lieux d’un terrain où étaient refoulés ladres et pestiférés. Cette fontaine s’appelait primitivement Saint Béat puis fut dite de Saint-Roch en hommage au patron de ces pauvres malades et qui avait là un oratoire.
(In Promenades à Castres, Gui Vila)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le saint Roch de Castres

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne