Le saint Roch de Montargis

samedi 21 septembre 2019
par  gs
popularité : 30%

Le saint Roch de Montargis en l’église Sainte-Madeleine

Ex-voto de 1627 ou 1628, peint à la suite d’une épidémie de peste


Ex-voto De gauche à droite :
Un moine Antonin (moine qui soignait les pestiférés et qui avait le privilège de laisser leurs cochons divaguer dans les rues des villes, où cela était interdit ; tient la sonnette pour prévenir de la maladie) et à la fois le grand saint Antoine avec à ses pieds le cochon qui le caractérise dans l’imagerie populaire. Dans sa main il tient le livre contenant la règle qu’il avait rédigée concernant les premières communautés d’ermites.

Saint Jean aux pieds nus. Il bénit le calice d’où sort une tête de serpent. Le calice tendu à saint Jean était empoisonné de venin de vipères.

Le Christ en croix.

Saint Roch, la tunique relevée sur sa jambe droite montre le bubon de la peste. Cet ex-voto est offert à la suite d’une épidémie de peste conjurée après de vibrantes prières de la part des montargeois et d’une promesse de pèlerinage à Ferrières en Gâtinais.
A ses pieds un lièvre, un chien (le roquet de saint Roch) et un lion laissant évoquer saint Hubert originaire de Flandre (blason le lion) et invoqué contre la rage qu’il soignait en appliquant une clé rougie au feu sur la morsure.

Un personnage qui invoque l’ombre de la maladie qui s’en va.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le saint Roch de Montargis

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne