Le saint Roch de Saint-Rome de Tarn (Aveyron)

samedi 30 avril 2022
par  gs
popularité : 41%

Le saint Roch de Saint-Rome de Tarn en l’église Saint-Romain


Dénomination de l’objet : Tableau, cadre
Titre courant : Tableau et son cadre : Saint Roch apaisant la peste
Localisation : Occitanie ; 12 ; Saint-Rome-de-Tarn
Nom de l’édifice : église paroissiale Saint-Romain
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Chapelle latérale sud, élévation orientale
Catégorie technique : Peinture, menuiserie
Structure et typologie : Rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d’interventions : Toile (support, en un seul lé) : peinture à l’huile, bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Description matérielle : Le tableau est une peinture à l’huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre à onglet et vis de rappel, en bois, est doré sur apprêt de plâtre. La partie inférieure du cadre repose sur deux tenons en fer fichés verticalement dans le mur.
Indexation iconographique normalisée : Figure (saint Roch de Montpellier, agenouillé, ange, en vol, dans les airs, foule : homme, femme, enfant, maladie : peste)
Description de l’iconographie : Le tableau représente saint Roch de Montpellier sous les traits traditionnels d’un pèlerin de Compostelle, agenouillé et levant les yeux au ciel. Deux anges dans les airs tiennent un phylactère. En contrebas est figurée une foule d’hommes, de femmes et d’enfants en proie à la maladie et à la peste. Le tableau commémore les vertus thaumaturgiques attribuées à saint Roch et en particulier à son rôle contre les épidémies de peste.
dimensions normalisées : H = 220 ; la = 150
Dimensions très approximatives de la toile à l’ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l’œuvre avec le cadre : h = 245, la = 175, pr = 11.
État de conservation (normalisé) : Bon état
Précisions sur l’état de conservation : Le tableau semble avoir fait l’objet d’une restauration
Inscription : Date (peint, sur l’oeuvre), signature (peint, sur l’oeuvre), inscription concernant l’iconographie (peint, sur l’oeuvre, latin)
Précisions sur l’inscription : La signature se trouve sur la toile, en bas à droite, sur le rocher : « Delaperche 1841 ». Le phylactère tenu par les anges portent l’inscription suivante : « Eris in Peste Patronus ».
Auteur de l’œuvre ou créateur de l’objet : Delaperche Constant (peintre)
Personne morale créatrice de l’objet : Française (école)
Lieu de provenance : Dépôt de l’Etat
Siècle de création : 2e quart 19e siècle (1841)
Description historique : Ce tableau, une huile sur toile, comporte la date de 1841 et la signature du peintre d’histoire, portraitiste et sculpteur Constant Delaperche (1790- ?). Cet élève de David d’Angers est principalement connu pour son activité de sculpteur. Ce tableau commémorant saint Roch de Montpellier et ses vertus thaumaturgiques contre les épidémies de peste est un achat par commande à l’artiste en 1831, selon le registre du FNAC, pour la somme de 1200 francs. Le tableau porte cependant sans contestation possible la date de 1841. Le tableau est déposé en 1841 dans l’église paroissiale Saint-Romain de Saint-Rome-du-Tarn. Il est très représentatif de cette peinture religieuse romantique encore très marquée par les canons du néo-classiscisme. L’oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d’inventaire PFH-1354.
Statut juridique du propriétaire : Propriété de l’Etat
Typologie de la protection : Recensement des œuvres appartenant à l’Etat
Référence de la notice : IM12000314
Date de la dernière modification de la notice : 2022-01-23
Copyright de la notice : © Inventaire général Région Occitanie
(In www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le saint Roch de Saint-Rome de Tarn (Aveyron)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne