Le saint Roch de Saint-Junien (Haute Vienne)

mercredi 18 avril 2012
par  gs
popularité : 33%

Le saint Roch de Saint-Junien en la Collégiale


Catégorie : Sculpture
Edifice de conservation : collégiale Saint-Junien
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome
Structure : groupe relié ; revers sculpté
Description : Le groupe comporte une terrasse, son revers plat est travaillé. Le bourdon que tient le saint est rapporté et moderne.
Dimensions : h = 85 ; la = 40,5 ; pr = 20
Iconographie : saint Roch : chien, ange
Précision représentation : Le saint porte le costume des pèlerins de Saint-Jacques : houppelande bleue serrée à la taille par une large ceinture jaune, recouverte d’un ample manteau rouge à revers verts et collet noir, panetière brune passée en bandoulière, chapeau bleu à grand revers rouge (qui devait porter les insignes du pèlerinage) et hautes bottes brunes à revers rouges. De la main droite, le saint écarte un pan de vêtement et dévoile sa blessure sur la cuisse droite. L’ange placé à sa droite, vêtu d’une tunique bleue, semble bénir la plaie sur laquelle il pose la main gauche, tandis que le chien, portant un pain dans sa gueule, est assis à gauche du saint devant le bourdon.
Etat : œuvre restaurée
Précision état : Œuvre restaurée en 1949 : décapage de la polychromie moderne et complément de la polychromie ancienne. Deux doigts de la main droite de l’ange sont mutilés. Traces de brûlures sur le bord de la terrasse.
Inscription : inscription concernant l’iconographie
Précision inscription : Inscription moderne peinte en vert sur le bord de la terrasse : St. ROCH.
Siècle : limite 15e siècle 16e siècle
Historique : Cette statue de saint Roch a été réalisée vers 1500.
Date protection : 1965/06/09 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété de la commune
Type d’étude : liste objets classés MH
Copyright : © Monuments historiques, 1997
Référence : PM87000320
(In www.patrimoine-de-france.org)


SAINT ROCH, vers 1500.- Collégiale de Saint-Junien.
Conformément à la légende le saint porte le costume caractéristique du pèlerin : houppelande froncée retenue par une ceinture de cuir, panetière à houppes passée en sautoir, manteau à collet qui enveloppe les épaules, les bras et le dos, bottes souples à revers.
Une mince frange de cheveux apparaît sous la visière complètement relevée d’un étrange chapeau à haute calotte bombée qui, pareil à un casque, encapuchonné la tête.
La douceur de la physionomie écarte toute idée de souffrance et fait oublier la cuisse meurtrie que l’ange et le saint découvrent en écartant un pan du vêtement. Visage attristé de l’ange dont la main droite esquisse un geste de bénédiction.
Le chien au pain rond, assis en arrière dans une position invraisemblable complète cet ensemble aux proportions trapues.
Bois peint. — H. : 0,86 (0,78) ; H. ange : 0,42 ; H. chien : 0,27.
Deux doigts de la main droite de l’ange brisés. Traces de brûlures provoquées par des cierges sur le bord du socle. Décapage en 1949 ; ancienne polychromie retrouvée et complétée.
En 1790, l’autel de saint Roch était placé à l’entrée du chœur (Bull. Soc. Archéol. Hist. Limousin, t. LXXXIV, 1954, p. 541). Le 9 floréal an III, Antoine Rigaud, ci-devant bayle de la Confrérie Saint-Roch déclare devant le Conseil que la confrérie dissoute avec le Chapitre n’a possédé aucuns biens ni revenus (V. GRANET, Hist. de la ville de Saint-Junien, 1926, p. 348).
(in Saint Roch dans l’art et le folklore en Haute-Vienne, Exposition Bellac, 1964)


Documents joints

PDF - 268.4 kio

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le saint Roch de Saint-Junien (Haute Vienne)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne