Le Saint Roch de Mayet de Montagne

lundi 14 mai 2012
par  gs
popularité : 45%


Le Mayet-de-Montagne
Fête de la Saint-Roch - Dimanche dernier, 20 août, au Mayet-de-Montagne, a été célébrée la traditionnelle fête de la Saint-Roch, patron des laboureurs. Chaque année cette fête donne lieu à une belle manifestation de foi qui montre que les convictions sont encore bien vives dans nos montagnes.
Très nombreuses fut l’assistance et très édifiante la cérémonie.
L’église était merveilleusement ornée. Des gerbes de blé, piquées de fleurs des champs, avaient été disposées un peut partout sur l’autel, aux chapiteaux des piliers, su la chaire. La décoration était d’une poésie et d’un symbolisme parfait.
La grand’messe fut chantée par M. Abbé Vernezy, ancien curé de la chapelle assisté de MM. Morel curé de Châtel-Montagne, et de M. Boelle, du grand séminaire de Clermont. M. le Chanoine Clément présidait et ce fut lui qui donna le sermon de circonstance. Que de belles et bonnes choses il dit aux hommes venus de tous les points de la paroisse. Il fut écouté avec une attention soutenue, captivant son auditoire par sa parole ardente et passionnée.
Apres avoir comparé la vie de saint Roch à celle de notre Seigneur, M. le Chanoine Clément fit à ces travailleurs l’apologie de la terre qu’ils cultivent. Elevant leurs pensées vers Dieu, l’auteur de tout bien, il leur montra qu’ils ne pouvaient rien sans lui, comment dans leurs travaux ils deviennent en quelque sorte ses associés.
(In La Croix de l’Allier XXXIIe année, n° 1679, Dimanche 22 août 1922)

Documents joints

PDF - 107 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le Saint Roch de Mayet de Montagne

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne