Le saint Roch d’Ajaccio

lundi 8 octobre 2012
par  gs
popularité : 48%

Les Ajacciens ont évoqué saint Roch pour bénéficier de sa sainte protection.

Pour l’histoire
On raconte encore que les Selle Navi, ces 7 îlots qui ferment le golfe d’Ajaccio en sont le témoignage.
Quand 7 galères barbaresques chargées de pestiférées arrivèrent au large du golfe, les marins invoquèrent Saint Roch en partant en procession. Saint Roch s’agenouilla et d’un geste, il pétrifia les 7 galères.

La confrérie de Saint Roch et Saint Sébastien fut fondée en 1600. Son costume se compose d’une robe et d’un capuchon verts, d’un chaperon noir avec coquille sur le côté gauche et une croix à droite.
En 1772, la confrérie comptait plus de 800 matelots.

Procession en l’honneur de saint Roch


Poussières d’Ajaccio, Jean Lorrain, 1905

Précédé d’une fanfare, un long Christ de grandeur humaine apparaît et oscille au-dessus de la foule à l’angle du Cours. Enluminé et peint de plaies saignantes, il s’avance, érigé très haut par un porteur en froc violet ; des guirlandes de fleurs et des banderoles violettes l’encadrent. Une confrérie de pénitents violets l’escorte " suivent des groupes de femmes en noir, encapuchonnées à la mode corse, et des hommes en complet de velours " puis un autre Christ enguirlandé, lui, de banderoles et de fleurs rouges, (la confrérie qui l’entoure est vêtue de frocs écarlates), et la procession continue, et un troisième Christ apparaît, tenu très haut par un porteur et suivi d’une confrérie à ses couleurs, et voici un autre Christ et un autre Christ encore. (…) Un concours de peuple entoure une statuette du saint portée sur les épaules d’un groupe de brancardiers.
C’est une figurine de moine en robe de bure qui, une palme à la main, semble bénir, debout sur un amas de rochers. Une dizaine d’hommes - des gars musclés aux yeux aigus et noirs dans des faces de hâle - se disputent l’honneur de le porter, et aux fortes encolures, aux cheveux drus et plantés bas sur le front, j’en fais des mathurins, des hommes de mer. Des vieux chenus prêtent aussi leurs épaules au brancard, mais c’est surtout une jeunesse ardente qui se dresse autour de la statuette du saint.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le saint Roch d’Ajaccio

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne