Edito…
Diversité et richesse de notre patrimoine
La plus ancienne mention connue de son culte est aux archives de Voghera (la ville italienne où saint Roch mourut en 1379) où une autorisation écrite des échevins permettait l’organisation d’un marché sous la protection du saint en 1382. |
|
Le culte de saint Roch est encore important de nos jours.
A noter le d’Hergnies (59) du dimanche 25 août |
A noter les
|
Mais plus confidentiel on peut noter :
Le reportage du journal La Montagne en date du 25 août 2008.
En Corse, le jour de la saint Roch une messe a lieu au cours de laquelle on fait bénir des petits pains. Ces pains bénis, qui sont censés protéger, doivent être gardés jusqu’à l’année suivante. |
Au-delà du comportement religieux ce sont les différentes interprétations de la ferveur populaire qui m’intéressent car elles nous renvoient à l’époque où l’auteur a exécuté son œuvre et nous font découvrir une foule de renseignements :
Sous les traits de Roch toutes les classes de la société sont représentées.
- Nous pouvons les reconnaître grâce au costume qu’il porte : vêtement, chapeau, chaussures… Rien ne manque. Manant, bourgeois, ecclésiastique, aristocrate « perruqué », gens d’arme sévèrement cuirassés défilent sous nos yeux.
Villebret Poliet (03) - Gannat (03) - Doranges (63)
- Parfois le passage de quelque souverain de renom inspire une statue coiffée d’une couronne…
A moins qu’un turban n’évoque les lointaines invasions arabes comme à Saint Dier d’Auvergne… Pour preuve : à quelques kilomètres, dans une autre commune se trouve l’étang des Maures où dit-on les Arabes firent boire leurs chevaux avant de poursuivre leur progression vers Thiers.
- Au temps de la peste noire : La tunique de l’infamie.
" Il était vêtu d’une tunique rouge recouverte d’un manteau d’étoffe grossière. " (La vie de saint Roch - Pierre Louis Maldure et rapportée par Sirius au 16 août. Office Saint-Roch - Paris - 1670). |
Par crainte de la contagion on isolait les pestiférés dont les maisons étaient marquées d’une croix rouge ou noire. Ils devaient porter la rouelle (le coquelicot dans le sud-est), morceau d’étoffe rouge accroché à l’épaule.
saint Roch a dû porter ce signe devant lequel tout le monde fuyait.
Comme ici le saint Roch de Noirétable (42) :
A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome sur les tombes des apôtres Pierre et Paul, morts au nom de leur foi pour le Christ ressuscité, probablement par le chemin des Lombards (aussi appelé camino francescano - chemin des Franciscains) c’est une partie de la via Francigena.
Les pèlerins de Rome étaient désignés sous le nom de « Romieu ».
Le pèlerin de saint Jacques de Compostelle porte le signe de la coquille, le pèlerin vers Rome porte les clés de saint Pierre et le pèlerin de Jérusalem porte les palmes. |
Mais on a coutume de représenter souvent saint Roch avec la coquille car à la fin du Moyen Age elle est devenue le signe de tous les pèlerins.
La vox populi et l’Eglise en firent un saint, c’est-à-dire un être différent, tant il démontra sur ce chemin ses qualités de soignant thaumaturge en allant vers les pestiférés et les exclus, et de pèlerin respectant ses vœux de pauvreté et d’anonymat.
Aujourd’hui, il est le saint patron laïc des pèlerins du monde entier, très populaire chez nos voisins italiens et espagnols, notamment sur le camino francés en direction de Santiago. |
Nous le trouvons également portant les clés au château de Bien-Assis à Montluçon.
- Il serait plaisant de définir la race du chien, chien de seigneur, précise la légende ! Peut-être simple bâtard ?
La légende a retenu son nom : Roquet : petit chien de Roch.
" Non attaché à mon chien j’étais, mais chien du seigneur m’apportant nourriture quand point demandé n’était, car pas mon chien n’était, ainsi sur le chemin ai-je trouvé la Vérité, car sans chien à moi et par moi possédé, point possédé n’était du chien. Et alors tout ouvert j’étais, à l’Ange qui passe, au chien qui m’apporte, au Divin qui se révèle ainsi. C’est le Dit de saint Roch entre tant d’autres Dits. " |
Dans certaines écoles, en classe de langue espagnole, on évoque la queue de Roquet pour apprendre les roulements du R : " El perro de san Roque no tiene rabo porque Ramon Romero se lo ha cortado." (Le chien de saint Roch n’a pas de queue parce que Ramon Romero la lui a coupée). |
- Saint Roch figure sur toutes sortes de supports : vitraux, bannières, tableaux, fresques, croix de chemin, retables, jeux de cartes…
Saint Roch guérissant les pestiférés
|
|
- L’art religieux se manifeste par une profusion de tapisseries, de tableaux d’un grand raffinement et de statues en bois doré.
Le sculpteur a également employé de nombreux matériaux, depuis les plus humbles jusqu’aux plus recherchés : bois, plâtre, stuc, marbre, etc.
Certaines statues sont rudimentaires, d’autres délicatement travaillées, de facture ancienne ou radicalement moderne.
- Si on le trouve essentiellement dans les édifices religieux, chapelles ou oratoires.
-
- Il n’est pas rare de le croiser à l’extérieur enchâssé dans un mur.
- ou, au détour de quelque ruelle, logé dans une niche. Et même en façade de bâtiments civils.
A gauche, Troyes (10). A droite, Paris (75) - ou dans une pièce d’un château comme ici en Auvergne dans le château de La Chassaigne à Thiers (63).
- Il n’est pas rare de le croiser à l’extérieur enchâssé dans un mur.
- Et puis aussi chez nos voisins Outre-Rhin où Goethe dans un petit opuscule relate une promenade qu’il effectua en compagnie de deux amis dans la contrée du Rheinland, aux abords du Rhin. Cette promenade le conduisit à Bingen, là où sur un promontoire dominant le fleuve, se dresse un petite chapelle blanche dédiée à Saint-Roch.
Au cours de la fête célébrée le 16 août, Goethe nous livre ses impressions sur la découverte des vins locaux qu’il eut l’occasion de déguster tout au long de cette fameuse fête. C’était en 1814, entre Rüdesheim et Biebrich.
Le récit de la fête de Saint-Roch nous fait découvrir comment Goethe s’est emparé d’un fait politique : la délivrance du secteur de Bingen occupé par les Français, puis d’un discours religieux sur le rôle de saint Roch dans sa vocation de guérisseur et enfin la description poétique de ces collines rhénanes couvertes de vignes exceptionnelles aux noms enchanteurs.
- Les Jeux de cartes
-
- Tarot de Marseille
Roch et son chien sont représentés sur Le Mat du tarot de Marseille (1650). Une carte qui ne porte pas de numéro mais représente l’acteur qui parcourt le chemin du tarot (la voie).
Roch est en marche, la tête haute tournée vers le ciel, le baluchon sur l’épaule et le bâton de marche dans la main droite. Les chausses sont déchirées et le chien semble le pousser à avancer ou soigne-t-il la plaie en la léchant ?
-
- Les saints guérisseurs
Dans un jeu de cartes " Les Saints guérisseurs du Moyen Age à nos jours. "
- Le culte de saint Roch a eu un extraordinaire développement : depuis les cités qui avaient reçu le bienfait de ses guérissons miraculeuses (Césène, Acquapendente, Rome, Plaisance) jusqu’à toute l’Europe et aux côtes de la mer Adriatique.
Peu à peu la dévotion à saint Roch s’est étendue jusqu’aux limites du monde chrétien c’est ainsi qu’on trouve à l’extrémité septentrionale du Brésil un cap appelé Saint-Roch.
Saint Roch ?
Le culte de Saint Roch a traversé les âges et reste toujours très vivace. Il accompagne, autant que Jacques le Majeur, les pas du pèlerin.
Ultreïa
C’est par ce mot, que les pèlerins du Moyen Age, se saluaient et s’encourageaient mutuellement sur le chemin de Compostelle.
Visiteurs du site, voyageurs de passage, à l’écoute du monde, au hasard des rencontres, au fil des amitiés qui se tissent, nous vous souhaitons bon courage sur les chemins de votre vie et nous vous disons : |
Prières à saint Roch
Et autres maladies contagieuses Pour tout ce qui touche les genoux Pour la protection des troupeaux Et des biens de la terre |
- Prière à Saint Roch
Je te salue bienheureux Roch,
Dont la foi est comme le roc,
Dont le cœur est comme le jade.
- Prière à Saint Roch
Qui peut être dite contre le coronavirus
Saint Roch,
vous avez soigné avec tant de générosité,
de charité, les malades atteints de la peste.
Dieu vous a accordé plusieurs fois de guérir
par le signe de la Croix,
des malades considérés comme perdus.
Avec grande confiance, nous nous adressons
à vous et nous vous supplions :
Intercédez auprès du Seigneur
pour nous obtenir amélioration, guérison,
si Dieu le permet, dans les maladies graves.
Préservez-nous des épidémies.
Secourez-nous dans les maladies du corps
mais aussi de l’âme.
Avec grande confiance, nous vous prions
de nous protéger de la foudre, dans les orages.
Saint Roch priez pour nous.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous
Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous.
- Prière en l’honneur de Saint Roch
Pour la bénédiction des maisons
Dieu tout puissant, daignez, par l’intercession du bienheureux saint Roch, recevoir avec des entrailles de père, votre peuple qui vient se jeter entre vos bras.
Dieu de bonté, guérissez-le des erreurs de l’esprit, des passions du cœur, et délivrez-le entièrement du fléau de la peste ;
Ainsi ceux qui craignent les coups de votre colère mériteront d’en être préservés par un trait de cette même bonté,
Et ceux que vous frappez avec justice pour s’être éloignés de vous, purifiez leurs péchés, éprouveront les effets de votre miséricorde, par Notre Seigneur Jésus Christ,
Ainsi soit-il.
- Oraison
Ô Dieu, le distributeur des biens célestes, qui avez accordé au bienheureux saint Roch la grâce de joindre l’innocence admirable de la vie à toutes les rigueurs de la pénitence, faites, par ses mérites et par ses prières, que nous, qui avons eu le malheur de ne pas imiter son innocence, nous imitions sa pénitence. Nous vous en prions par Jésus Christ Notre Seigneur.
Ainsi soit-il.
- Antienne
Nous vous saluons ô saint Roch ! vous naquîtes d’une famille illustre. Dès votre naissance, parut imprimé sur votre poitrine le signe de la Croix. Par ce pouvoir dont Dieu vous favorise.
- Prière à Saint Roch
Origine paroisse de Montpellier
Roch, laïc pèlerin en Europe, pestiféré, emprisonné ; toi qui guérissais les corps et amenais les hommes à Dieu, intercède pour nous et préserve-nous des misères du corps et de l’âme.
- Cantique à Saint Roch
Origine Inchy canton de Le Cateau dans le département du Nord
(sur l’air Ave, Ave Maria)
Disciple fidèle
Du maître humble et doux
Sa voix nous appelle
Tous à vos genoux.
Refrain : Saint Roch, Saint Roch, priez Dieu pour nous.
Ange d’innocence
Le Divin Jésus
Vous fit dès l’enfance
Aimer ses vertus.
Pour vivre sans cesse
Dans la pauvreté
Honneur et richesse
Vous avez quitté.
C’est vers l’Italie
Qu’en vrai pèlerin
Une sainte envie
Vous mit en chemin.
- Chanson à boire pour les marcheurs !
Vive saint Roch, en ta mémoire,
Vive Saint Roch, nous allons boire,
Puisque la guerre est finie…
- Cantique à Saint Roch
Chanté à Thuin (Belgique)
Saint Roch ! Ô notre bon père, de ton bras nous venons implorer le secours.
Garde-nous de la peste, entends notre prière et soutiens tes enfants toujours.
Garde-nous de la peste, entends notre prière et soutiens tes enfants toujours.
Il part et ne prend pour bagage que le bâton de pèlerin.
Sa foi éclaire son visage. Son espérance rend serein.
Tu nous montras dans ta souffrance l’exemple de la charité.
Eveille en nous la tolérance, l’esprit de solidarité.
Ô grand saint Roch en confiance, enfants de Thuin nous t’invoquons.
Aux jours mauvais sois la défense de ceux qui réclament ton nom.
- Prière à Saint Roch
Paroisse Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Villejuif (94)
St Roch, ami de Dieu et des pauvres,
tu ne fus ni clerc, ni religieux, mais chrétien comme nous.
Rappelle nous la grandeur de notre baptême !
Délaissant tes richesses et les partageant avec les plus pauvres,
tu te fis pèlerin sur les chemins de France et d’Italie.
Obtiens-nous d’élargir notre charité au-delà des frontières et d’être accueillants à tous les migrants !
Méprisant la peur de la maladie et de la mort,
tu te fis serviteur des exclus, soignant les pestiférés rencontrés en chemin.
Comme un frère aîné, apprends-nous à marcher sur les traces du Christ
en pansant les blessures du corps et de l’âme, en luttant contre toute forme d’exclusion !
Tel le prophète Elie ravitaillé par les corbeaux,
tu le fus par un chien dans la forêt profonde où tu avais trouvé refuge.
L’amitié de la bête te révéla celle de Dieu.
Fais-nous aimer toutes les créatures et rendre grâce au Créateur !
Après avoir connu toi-même la prison de la maladie,
tu connus encore celle des hommes.
St Roch, apprends-nous à vivre en hommes libres !
St Roch, toi dont le souvenir et des reliques sont conservés dans cette église depuis des siècles,
intercède pour les malades et leurs familles qui viennent ici te crier leur détresse !
Ouvre leur cœur à Dieu qui, seul, exauce les prières et peut donner la paix !
http://www.cathovillejuif.fr/Priere...
- Litanie à saint Roch
Chantée à Hergnies (59)
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Roch, disciple fidèle de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Roch, plein de bonté pour le prochain, priez pour nous.
Saint Roch, charitable envers les pauvres, priez pour nous.
Saint Roch, secours des malheureux, priez pour nous.
Saint Roch, guérison des malades, priez pour nous.
Saint Roch, pèlerin infatigable, priez pour nous.
Saint Roch, patient dans l’épreuve, priez pour nous.
Saint Roch, protecteur de nos villages, priez pour nous.
Saint Roch, veillez sur nos familles (bis)
Saint Roch, protégez nos enfants (bis).
Saint Roch, guérissez nos malades (bis).
Saint Roch, consolez nos vieillards (bis).
Pour que nous soyons charitables envers Tous, Saint Roch aidez-nous.
Pour que nous pensions à aider les autres, Saint Roch aidez-nous.
Pour que nous sachions pardonner, Saint Roch aidez-nous.
Pour que nous soyons courageux dans l’épreuve, Saint Roch aidez-nous.
Pour que nous soyons de vrais chrétiens, Saint Roch aidez-nous.
Pour gagner notre ciel comme vous, Saint Roch aidez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, épargnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, Ayez pitié de nous, Seigneur.
Priez pour nous Saint Roch,
Afin que nous méritions d’avoir part aux promesses de Jésus-Christ.
Ô Dieu infiniment bon, daignez exaucer nos prières par l’intercession de votre serviteur Saint Roch, que nous soyons fervents à vous servir et que nous jouissions avec lui des biens éternels ; vous qui vivez et régnez dans tous les siècles des siècles.
Amen.
- Prière à Saint Roch, fin du XVe
Origine paroisse de Neuvy-Sautour (Yonne)
O préservateur de la peste,
Sire saint Roch, clère lumière,
Tu as guéri hommes et bestes
Ta volonté estoit entière
Qui sert saint Roch, il le garde
De pestilence et de tempeste ;
Prenons le donc pour sauvegarde
Toujours craignant en tous temps peste
Garde le royaulme de France
Ou ton nom bruit par tes bienfaits ;
De nous ave souvenance,
Maintenant et a tous jamais
La boce eut en cuisse senestre,
L’ange du ciel fut ton médecin
Le nostre veuille ainsi estre,
Nous gardant de l’infect venin.
En régions

Dans cette rubrique vous trouverez, classés par région puis par ville, toutes les représentations de saint Roch qui ont croisé ma route ou celle d’ami(e)s fidèles, au détour de quelque modeste église de campagne ou d’une monumentale basilique citadine.
Si vous souhaitez participer à ce beau voyage, soyez les bienvenu(e)s.
A l’étranger

|
1563 - Huile sur panneau de bois de chêne, 114 cm * 155 cm
Les saints Roch inconnus
Mes généreux contributeurs

Bulletins d’information
Bibliographie
----Auteur---- | -------------Titre------------- | -----Collection----- | Année |
Berthier Abbé | Saint Roch, pèlerin de Dieu, secours des malades |
Revue les grandes heures des chrétiens, Paris |
1983 |
Bolle Pierre | Saint Roch : Genèse et première expansion d’un culte au XVe siècle |
Thèse de doctorat ULB, Bruxelles |
2001 |
Bolle P. Ascani P. |
Rocco de Montpellier |
Commune de Voghera |
2001 |
Bonnet Emile | Esquisse d’une iconographie de Saint Roch |
Mémoires de la société archéologique de Montpellier, tome VIII |
1920 |
Brossolet J. | Saint Roch et la pudeur |
Société médicale des praticiens N°877 |
1971 |
Bru Jean-Louis | Roch de Montpellier, pèlerin de l’amour : roman historique |
Téqui Paris | 2006 |
Carolus Alberus | Vie admirable de saint Roch |
Ed. Ch. Paillard, Abbeville, Somme |
1927 |
Cholvy G. | La lente renaissance du culte de Saint Roch dans le diocèse de Montpellier durant la première moitié du XIXe siècle |
Histoire de Montpellier, Privat |
1989 |
Coffnieres P. | Saint Roch. Etude historique sur Montpellier au XIVe siècle |
J.A. Dumas imprimeur |
1855 |
Collectif | Saint Roch dans l’art et le folklore en Haut-Limousin et Basse-marche |
Bellac, catalogue de l’exposition |
1964 |
Conte-Privat Anne-Marie | Roch de Montpellier, Saint, pèlerin de l’absolu |
Association Saint Roch Montpellier |
2005 |
De la Goutte S. | Pèlerinages, dossiers secrets de l’histoire des vagabonds de Dieu |
2003 | |
Droguet Ardant |
Encyclopédie catholique pour tous | Théo la Vie | |
Dubart Jean-Luc | Les saints guérisseurs de Picardie | Ath | 1996 2001 |
Dulac-Rooryck Isabelle | Exposition Saint Roch en Corrèze du XVIe au XXe siecle | Archives Départ Corrèze | 1976 |
Dulieu L. | La peste à Montpellier |
Montpellier médical, Tome 6 | 1957 |
Dulieu L. | La peste à Montpellier |
Etudes sur l’Hérault, revue 15, N°5-6 |
1984 |
Fliche Augustin | Saint Roch, l’art et les saints |
Ed Henri Lauriens, Paris |
1930 |
Fussard Abbé | San Rocco | Venezia | 1995 |
Goethe Johann Wolfgand von | La Fête de saint Roch à Bingen (16 août 1814) |
Allia, Paris | 1996 |
Jeanjean M.O. | Saint Roch et la peste | Faculté de médecine de Montpellier |
1988 |
Ladame Jean | Les Saints de la piété populaire | Ed. SOS | 1985 |
Legrand C Legrand J. |
Chronique de l’humanité |
Hachette | 1998 |
Leproux Marc | Dévotions et saints guérisseurs | Paris | 1957 |
Maurino A. | San Rocco de Montpellier |
Torino | 1936 |
Mérienne P. | Atlas mondial du Moyen Age |
Ouest France | |
Mougeot Robert | Saint Roch, du cheminement initiatique et de sa vie exemplaire |
Cosmogone | 2012 |
Phélipot Jehan | Vie, légendes et miracles de monseigneur Saint Roch |
Librairie Picard | 1917 |
Pinson Colette | Saint Roch, entre peste et choléra |
Chez l’Auteur | 2011 |
Pitangue F. | Nouvelle contribution à l’étude de la vie authentique de l’histoire et des légendes de monseigneur Saint Roch |
BU Montpellier | 1985 |
Recluz Abbé | Histoire de Saint Roch et de son culte |
Montpellier | 1985 |
Régor | Du Cheminement Initiatique imagé par saint Roch et sa Vie exemplaire d’après les Enseignements d’Emmanuel |
Editons Les Amis du Désert |
1988 |
Saffray Henri Dominique | Humanisme et imagerie aux XVe et XVIe siècles | Librairie J. Vrin | 2003 |
Saumade Abbé | L’admirable pèlerin de Montpellier, Saint Roch |
Imp. JM Ainé, Montpellier |
1976 |
Secondy L | Saint Roch de Montpellier |
Société archéologique de Montpellier |
1964 |
Sigaud Marie-Hélène |
Saint Roch, pèlerin de Dieu, secours des malades |
Fleurus, Paris | 1983 |
Stopani R. | La Via Francigera, storia di una strada medievale |
Le Lettiere | 1999 |
Van Gennep A. | Saint Roch dans l’imagerie populaire |
Revue d’histoire franciscaine |
1926 |
Vauchez A. Cardini F. |
San Rocco | Electa | 1999 |
Zanardi Lanoi C.P. | Sermeto, stovia e leggendo |
Saumato | 2000 |
Coups de cœur
Insolites saint Roch
Saint Roch tient un chapelet
Etrange… mais classé au titre d’objet au ministère de la Culture
Une bonbonnière : une trouvaille de Claude
Une bouteille de vin : une trouvaille de Claude
Saint Roch ’n’ Roll
Jeu de tarot
Roch bien pudique
Roch tient la tranche de pain
Roch tient le pain des deux mains devant sa poitrine
Roch dansant
Répartition des saints Roch (sur le site)
Articles les plus récents

par
Le saint Roch de Castropol (Asturies-Espagne)
Le saint Roch de Castropol en la chapelle Saint-Roch

par
Le saint Roch de Saint-Jean de Luz (Pyrénées Atlantiques)
Le saint Roch de Saint-Jean de Luz en l’église Saint-Jean-Baptiste
Dénomination de l’objet : Retable
Appelation d’usage : Du maître-autel
Titre courant : Retable du maître-autel
Localisation : Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Saint-Jean-de-Luz
Nom de l’édifice : Eglise (…)

par
Le saint Roch de Recloses (Seine et Marne)
Le saint Roch de Recloses en l’église Saint-Martin
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Recloses
Nom de l’édifice : Eglise Saint-Martin
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Mur de la nef
Catégorie technique : (…)

par
Le saint Roch de Moussy le Neuf (Seine et Marne)
Le saint Roch de Moussy le Neuf en l’église Saint-Vincent
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Moussy-le-Neuf
Nom de l’édifice : Eglise Saint-Vincent
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : À droite au-dessus (…)

par
Le saint Roch de Saint-Pierre lès Nemours (Seine et Marne)
Le saint Roch de Saint-Pierre lès Nemours en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul