Nans les pins

Nans les Pins est située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Toponymie
Du gaulois nanto, qui désigne une vallée (souvent encaissée), une rivière, ou un torrent.
Attestée sous les formes Nante en 781, castrum Nantis en 1001, Nans en 1255, ecclesia de Nantibus en 1300, castri de Nantis en 1363, Nans en 1757, Nans-les-Pins depuis 1919.
Station de tourisme de Nans-les-Pins avril 1932.


Le Chemin des Royes : De Nans les Pins à Plan d’Aups Sainte Baume
Au milieu de « la Grand Rue » qui en épouse le tracé depuis le moyen âge, vous êtes au point de départ de la partie montagneuse du Chemin des Roys. La route n’est plus carrossable, on doit mettre pied à terre, quitter carrosses, chariots pour poursuivre son chemin à pied ou louer ânes et mulets aux habitants. Sur cette place se trouvait la première fontaine du village qui a été construite en 1619. Entourée d’un four banal et des premiers commerces elle sera dénommée place de Verdun après la première guerre mondiale. Elle restera le centre du village jusque dans les années i960. (In fiche signalétique de la ville)

Église Saint-Sébastien Saint-Laurent


Les églises du village
Nans eut trois églises paroissiales successives : la première, dédiée à Saint-Sébastien et antérieure au 18e siècle, était celle du bourg médiéval du Vieux Nans. Abandonnée vers 1580, elle fût remplacée par l’église Saint-Laurent, actuelle chapelle du cimetière. Cette dernière était déjà trop exiguë lorsque la communauté fit ériger la nouvelle église paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Laurent durant la seconde moitié du 17e siècle. Un nouvel agrandissement eut lieu lorsque l’église fût entièrement démolie puis reconstruite au même emplacement en 1889.
Elle conserve une table d’autel datable de l’époque carolingienne (8e - 10e siècle).
En contrebas de la placette, vous pouvez admirer la porte du presbytère et son décor en pointes de diamant, figurant l’entrée d’un bâtiment qui, au 17e siècle, appartenait à un seigneur de Nans.
Sur la placette face à l’église, se trouve l’ancienne maison commune, ancêtre de la mairie, abritant aujourd’hui le comité des fêtes. Sous l’Ancien Régime, la communauté de Nans s’affranchit progressivement de la tutelle seigneuriale en obtenant des libertés, franchises et octrois. Outre le conseil communautaire, la maison commune accueillait en 1444 un « hôpital » et l’école. (In fiche signalétique de la ville)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 mars 2024
par  gs

Le saint Roch de Nans les Pins (Var)

Le saint Roch de Nans les Pins en l’église Saint-Sébastien Saint-Laurent

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne