Allanche

Située à 980 mètres d’altitude, Allanche est une commune de 984 habitants dans le département du Cantal en région Auvergne.

La ville d’Allanche se trouve située au pied des montagnes du Cézallier, sur le versant oriental d’un vallon étroit et peu profond, arrosé par la rivière Allanche qui passe au fond du faubourg et baigne les anciens murs.

La cité dépendait de l’ancienne prévôté du duché d’Auvergne et faisait partie du duché de Mercœur. Prospère par ses commerce de grains, de vins et autres denrées produit par la Planèze - cette « Limagne du Cantal » et sa fabrication de dentelle commune.
Allanche tenait dès le XVIIe siècle par un acte de Françoise de Lorraine (épouse de César de Vendôme, alors duc de Mercœur) cinq foires aux bestiaux par an.

Toponymie
A l’origine du nom on trouve probablement d’une part le mot Atlantia, dénomination tirée d’un os de la hanche de Jean Baptiste, qui aurait été conservé dans la localité, mais aussi Alantia, Albantia, dénomination romaine qui signifie manteau de neige…


Le pont romain, construit au début du XVIIIe siècle
Dans une région fortement marquée par la culture romaine (Fanums de Mathonière et des Veyrines) et par son commerce, Allanche était au carrefour de deux voies : l’une venant de Clermont par Issoire et Ardes vers Dienne et Aurillac par le col de Cabre et l’autre de Saint-Flour en direction de Marcenat.
En 1722, sur avis de M. de Cheyladet, le marquis de Beringhen directeur général des Ponts & Chaussées de France invite l’intendant d’Auvergne à inclure ce pont dans ses travaux. Le 8 juin 1723 l’entrepreneur Jean Madaule remporte l’adjudication pour la somme de 25 132 livres.
Il remplacera un vieux pont en bois et mesurera 36 toises de long pour 16 pieds de large avec 2 arcades de 23 pieds d’ouverture. (In fiche signalétique de la ville)

Place du Cézallier

Le monument de l’Estive sculpté dans le basalte (H. 2,00 m ; L. 1,40 m), une commande de l’association de l’Estive pour la race Salers en 1996 au sculpteur Jean Chauchard.


Le Cézallier
Le Cézallier, (soedzavèr en patois, « où est cultivé le seigle ») c’est la région élevée qui s’étend entre les Monts Dore au Nord, le Massif du Cantal et la Planèze de Saint-Flour au Sud, l’Alagnon à l’Est, à l’Ouest le plateau de l’Artense que sillonnent les affluents de la Dordogne. De larges surfaces de gneiss y dessinent une ample voûte que les laves recouvrent.
Le Signal du Luguet en est le point culminant à 1.555 m.


La fontaine du Griffoul
Construite en 1825, installée en 1834 par Jean Benoit Bertrand, maire.
Elle fut avec celle du Thuron le seul point d’eau potable du village. L’eau potable devient républicaine par une délibération municipale du 24 octobre 1336. Le maire, Magot, et les conseillers municipaux choisirent ce modèle dit La Liberté d’après l’œuvre originale d’Eugène-Louis Lequesne (1815-1337), réalisée par les Fonderies du Val-d’Osne en Haute-Marne.
Déesse gréco-romaine, mi-Diane, mi-Artémis, sa coiffure est ornée de l’étoile d’Oudiné. Les épaules couvertes d’une cape en peau de lion, elle se campe d’un air décidé, main gauche à la hanche et main droite empoignant une lance. Un casque à cimier et un carquois, soulignent l’intention guerrière de la statue. (In fiche signalétique de la ville)


Le château des Dienne de Cheyladet
Les Dienne de Cheyladet, seigneurs d’Allanche édifièrent ce château (aujourd’hui mairie) aux XVIIe et XVIIIe siècles avec tour, beffroi et campanile, façades à fenêtres cintrées ou à meneaux, chapelle, pièce d’eau…
Un projet ambitieux d’acquisitions foncières se heurta à l’hostilité de certains habitants.
Le lieutenant général François de Dienne de Cheyladet à la tête d’un corps de 30.000 hommes s’empara de Strasbourg en 1601. Il remit les clefs à Louis XIV qui conforta ainsi la frontière Est de la France. (In fiche signalétique de la ville)

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Eglise romane fortifiée


Edifiée au XIIe siècle par les moines bénédictins de la Chaise-Dieu qui fondèrent ici un monastère à l’emplacement de l’École Saint-Joseph.
Oni l’agrandit pendant les périodes troublées du Moyen Age aux XIVe et XVe siècles pour en faire un château-fort, elle devint alors le lieu de protection de la cité.
Elle est composée de trois nefs terminées par une abside et deux absidioles de grande qualité bien conservées avec leurs modillons extérieurs. Elle renferme un mobilier abondant ( retables baroques, statues polychromes… )
L’église d’Allanche demeure un témoin privilégié des événements et des besoins de la population au cours de l’histoire. (In fiche signalétique de la ville)

Le portail d’entrée de taille modeste et décoré et porte ici des mâchicoulis. Pour les croyants le portail représente le « lien de pierre entre la terre des vivants et le royaume céleste ». La porte présente 4 panneaux sculptés en bois représentant un Christ et les vertus théologales : Foi, Espérance et Charité


A l’intérieur
On peut y admirer un magnifique retable (1640) qui a parfaitement traversé le temps, malgré les actes de vandalisme esthétiques du XIXe siècle.

  • Stalles avec leurs miséricordes,

technique : menuiseries
désignation : stalles
localisation : Auvergne ; Cantal ; Allanche
édifice : église Saint Jean Baptiste
dénomination : stalles
matériaux : bois : taillé
description : Ensemble de 29 stalles avec accotoirs et miséricordes sculptées. Deux panneaux sculptés à l’entrée représentent Saint Sébastien, à gauche et Saint Antoine, à droite. Style Renaissance, mais inspiration gothique.
dimensions : dimensions non prises
état : œuvre restaurée
siècle : 1er quart 16e siècle
protection MH : 1916/12/20 : classé au titre objet
propriété : propriété de l’Etat
type d’étude : liste objets classés MH
copyright : © Monuments historiques, 1993
date versement : 1993/07/23
référence : PM63000032
In www.patrimoine-de-france.org
  • Pietà,
  • Vierges à l’enfant,

    A gauche la Vierge de Tendresse ou déhanchée
    A droite, Vierge à l’enfant

La chapelle du trésor

La statuaire provient en partie de l’église de Chanet

Sainte Agathe ; Sainte Franciscaine
Sainte Vierge ; Saint Antoine le Grand
Vierge à l’Enfant, Vierge de Tendresse
Copie de la Vierge dite « Notre-Dame de Vernols »

« Il s’agit d’une représentation au symbolisme religieux et théologique puissant ; Marie est Majesté et Mère de Dieu, humaine et inaccessible à la fois, femme mais Mère de Jésus, assis tout puissant en son giron… La centralisation de Jésus en fait le personnage essentiel qui détient le droit de tenir le Livre sacré… et dont l’aspect déjà vieux de tous les péchés du monde marque son antériorité par rapport à sa mère… » (In Brigittte Mézard, La Vierge dans la statuaire du Cantal)

Eglise de Chanet du XIe siècle

Elle est orientée du nord-est au sud-ouest. A l’origine, elle comportait seulement une nef à deux travées et une abside en hémicycle. Au XVe ou au XVIe siècle, une chapelle fut ajoutée au nord tandis qu’au midi une chapelle et un porche s’accolaient à toute la longueur de la nef.
Construite selon la technique des burons, sans aucune pièce de bois, les voûtes sont constituées par un assemblage de pierres plates verticalement disposées qui travaillent comme des claveaux. Sur leurs reins, de la terre glaise a été foulée, et ce lit imperméable porte directement la toiture, de lourdes et larges lauzes.
L’église de Chanet a été abandonnée à son sort depuis 1842 et dans le petit cimetière repris par les herbes folles, la dernière inhumation a eu lieu en 1953.
La chapelle a servi de décor pour quelques scènes du film de Pierre Jolivet « Le frère du guerrier » (2002), dont l’histoire se déroule au XIIIe siècle.


La salers à l’estive
« Celui qui n’a pas gardé étant enfant, un troupeau de vaches rouges dans un grand pré vert ne sait pas encore ce qu’est le vrai bonheur.
Le bruit doux des mufles qui tondent l’herbe épaisse, la clochette qui dit oui chaque fois, les longues ruminations et, par instant, le regard perdu vers un identique horizon, c’est cela le bonheur Arverne, la fraternité des prairies ». (Dr Roger Géraud)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 1er novembre 2009
par  gs

Le saint Roch d’Allanche

Le saint Roch d’Allanche en l’église Saint-Jean-Baptiste

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne