Olloix

Olloix est située dans le département du Puy-de-Dôme (région d’Auvergne), canton de Saint-Amant-Tallende, arrondissement de Clermont-Ferrand.

Les maisons d’arkose et de lave, couvertes de tuiles rouges, reflètent bien la situation entre plaine et montagne :

La commune se compose d’un bourg et du hameau de Grandchamp.

Le bourg (840 m d’altitude) est situé à la limite entre le plateau granitique : le bas du pays, et des coulées volcaniques, des volcans : le haut du pays.
La rue principale, rue des trois puys » est vraisemblablement une ancienne voie romaine qui allait de Vichy au Mont Dore en passant par Aigueperse, Clermont, le Chambon et le puy de l’Angle.
Le puy d’Olloix (1.002 m), le puy d’Auzennes (914 m) et le puy de Mercurol (840 m) sont des témoignages de l’activité volcanique passée.
Du sommet de chacun de ces puys on jouit d’un très vaste panorama : le plateau du Cézallier au sud ouest, les Monts Dore à l’ouest, les Monts Dômes au Nord-ouest, le plateau de Gergovie au nord, la plaine de la Limagne et les monts du Forez à l’est, les monts du Livradois au sud-est.
Sur les plateaux en pente douce situés à l’est de la commune on peut voir de nombreux rochers constituant un “chaos granitique”.

Au nord les gorges de la Monne, site classé sauvage et pittoresque, séparent la commune d’Olloix de celle de Cournols qui, jusqu’en 1872, ne formaient qu’une seule et même commune.

Le peuplement primitif se trouvait à Liozun, à deux kilomètres au nord-est du bourg, sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Monne. La légende dit que le site Liozun a été abandonné après une épidémie de peste.

Les habitants se sont alors installés ensuite près de la commanderie de Chevaliers de l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem (ordre de Malte), fondée dans un terrain rude. De là, ils rayonnaient sur leurs commanderies d’Aydat (au nord-ouest) et de Chaynat (à l’est).

De la forteresse il ne subsiste aujourd’hui que quelques pans de mur, les ruines d’une tour, et une partie de la chapelle qui constitue le chœur de l’église actuelle.

La Commanderie d’Olloix, propriété privée, ne se visite pas.

L’église (XIIe et XVe siècles)

Côté sud
Clocher-mur (ouest) ; entrée ouest
Ouvertures romanes et modillons

Gisant d’Odon de Montaigut, dit saint Gouérand, commandeur des Hospitaliers à Olloix mort vers 1345.


Articles publiés dans cette rubrique

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne