Que vaut la vie si, plongé dans tous tes soucis, tu ne prends pas le temps de t’arrêter pour contempler ?
(Walter de la Mare)
Beaumont en Auge est située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Avant l’ère chrétienne, les Celtes qui peuplaient la Normandie ont dû occuper ce piton facilement défendable.
L’église Saint-Sauveur de Beaumont remonte à l’époque carolingienne, en 847. Le prieuré de Beaumont a été fondé en 1060 par le vicomte Robert Bertran de Roncheville. Dépendant de l’abbaye Saint-Ouen de Rouen, il prospèrera pendant tout le Moyen Age, mais ne survivra pas à la Révolution.
L’apogée de Beaumont est atteint pendant les années 1776-1792 où son collège royal, école militaire, forme de grands esprits comme Pierre-Simon de Laplace, le plus célèbre, natif de Beaumont.
Beaumont en Auge a été déchirée par les invasions, les guerres de religion, mais elle a également joué un rôle important dans l’histoire de France.
À la création des cantons, Beaumont est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l’an 9 (1801).
L’église Saint-Sauveur est l’ancienne église d’un prieuré.
Commencée au 9ème siècle elle se caractérise par un mélange de styles architecturaux.
Hormis la tour qui a gardé son style roman, la nef et le chœur partiellement ravagés par un incendie en 1612 ont été remaniés.
De part et d’autre de la nef on peut admirer en hauteur 12 peintures en bon état.
Une Association pour la sauvegarde de cette église soutenue par la Fondation du Patrimoine œuvre pour sa restauration.
« C’est au cours de l’inventaire de l’église, fait par l’Association le 8 avril 2009, que l’harmonium de l’église a été ’redécouvert’. Le nom du facteur a été ’relu’, il s’agissait de la maison Dumont-Lelièvre. N’ayant pas servi depuis longtemps, la municipalité avec l’aide du conseil général a décidé de le faire restaurer. Restauration qu’elle a confiée au facteur d’orgue Emmanuel Foyer. C’est une pièce extraordinaire, style fin Napoléon III, qui date de 1890 »….
OUEST-FRANCE 20 mai 2012 (extrait)
Que vaut la vie si, plongé dans tous tes soucis, tu ne prends pas le temps de t’arrêter pour contempler ?
(Walter de la Mare)
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.
(Paul Eluard)
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
---|---|---|---|---|---|---|
30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 | 3 |
01-10 00:00: | Saint-Lyé la Forêt |
01-10 00:00: | Saint-Affrique |
01-10 00:00: | Rodez |
02-10 00:00: | Pietraporzio |
06-10 00:00: | Eglise Saint-Bernard Paris |