Louchy-Monfand

Louchy était une paroisse de l’ancien diocèse de Clermont. Elle dépendait du prieuré de la ville voisine de Saint-Pourçain, qui relevait lui-même de Tournus.

Eglise Saint-Pourçain

Elle est placée sous le patronage de Saint Pourçain (Porcianus)
L’église de Louchy comprend une nef de deux travées et un transept saillant, romans, mais remaniés au 14ème siècle avec des bas-côtés et une abside polygonale de cette dernière époque.

Intérieur
« L’abside est couverte d’une voûte d’ogives à six compartiments, dont les nervures reposent sur des corbeaux sans sculptures. Les arcs brisés de la croisée datent du 14ème siècle, de même que les colonnes des piles qui les supportent, reposant sur des bases polygonales et se terminant en pénétration dans l’intrados des arcs au-dessus d’une bague qui marque le niveau des retombées ; entre ces colonnes, des colonnettes reçoivent les nervures de la coupole qui butent contre un oculus central. Une petite ouverture ronde est percée dans le mur qui extradosse l’arc de l’abside. Des berceaux brisés couvrent les bras et la nef ; des massifs rectangulaires reçoivent les grandes arcades brisées ouvertes après coup dans le mur pour donner accès aux bas-côtés voûtés d’arêtes. Contre la travée occidentale du bas côté nord est en outre accolée une chapelle du 14ème siècle, au mur de fond percé d’une fenêtre à réseau. »

Extérieur
L’extérieur de l’édifice a été très remanié.
La façade est précédée d’un porche de bois (caquetoire) sur bahut de maçonnerie, du 14ème siècle où est encore visible une inscription révolutionnaire faisant de l’église le « temple de la raison ».
« Le clocher, du 14ème siècle, élevé sur la croisée, présente un massif carré relié par des glacis à un étage octogone percé d’une baie sur chaque face et qui a été tronqué à mi-hauteur. Il devait être couronné d’une flèche et présenter l’aspect de ceux des églises voisines de Bayet et de Verneuil.
Dans la chapelle latérale nord est conservée la dalle funéraire à inscription de Jacques de Montbrun, écuyer, mort en 1628 ; deux écussons timbrés de heaumes sont gravés sous l’épitaphe ».

Fresques

Une restauration récente de l’église a révélé trois fresques.

Voir : Inauguration des peintures murales
La plus grande représente une Adoration des Rois Mages très fouillée, d’une autre se détache un notable, qu’un texte gothique nous dit inhumé dans l’église. Quant à la scène du pénitent dans la nef, elle reste encore une énigme.
Il pourrait s’agir d’un acte juridique dans lequel un religieux (un cordelier ?) amène devant le Christ en croix un pénitent avec une corde au cou. Ce serait une représentation de « l’amende honorable », sorte de sanction pénale qui se déroulait devant l’église du lieu du délit. En reconnaissant ainsi publiquement sa faute, le coupable éteignait la nécessité de la vengeance contre sa famille qu’exigeait une ancienne coutume.
On remarquera les feuillages de la voûte, datés du 19ème siècle, et aussi le Christ de la nef, une réalisation contemporaine pour remplacer l’ancien qui était trop dégradé. A la base, une tête d’ange du 17ème siècle.

Hagiographie : Saint Pourçain
Porcianus ? Enfant du village, esclave de Magulfus, gardait ses cochons à la fin du 19ème siècle. La légende veut qu’il ait été remarqué par le futur Saint Protais, alors abbé du monastère voisin de Mirandance, à Saint-Pourçain. Il suivit ses conseils pour guérir la soudaine cécité de son maître. Ce qui lui valut d’être affranchi par celui-ci. Devenu moine, il se consacra à répandre la parole de Dieu et à protéger ses concitoyens des envahisseurs. C’est ainsi qu’il défendit l’Auvergne des ravages de Thierry, fils de Clovis, avant de mourir vers 532.
(Sources : d’après Henri Bourbon et Georges Michard in Lettres des Amis de Montluçon. Société d’Histoire et d’Archéologie 13 mai 2012 N° 166.)

NB : En 2011, le magazine Le Pèlerin a attribué à cette église le Prix Auvergne, du concours « Un patrimoine pour demain ». Ce concours, parrainé par Bernard Pivot, vise à sensibiliser les Français à leur patrimoine de proximité, mais aussi à encourager tous ceux qui œuvrent pour la conservation du patrimoine local.


Articles publiés dans cette rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois