Neussargues en Pinatelle

En auvergnat, la commune se nomme Nussargue, ce qui s’écrirait Nussarga en orthographe normalisée. Moissac se dit Mouissa.

Neussargues en Pinatelle, fusion des communes de Neussargues et de Moissac est une commune du Cantal, située aux pieds des Monts du Cézallier.
A 800 mètres d’altitude, le bassin de Neussargues est bordé par les 3 planèzes (plateaux basaltiques) de Saint-Flour, de Chalinargues et du Cézallier. Situé à la confluence des vallées de l’Allanche et de l’Allagnon, il est l’extrême aboutissement du glacier qui, descendant des Monts du Cantal, a emprunté et élargi la vallée de l’Allagnon, créant ainsi l’un des plus beaux paysages morainiques du Massif Central .
Avec ses 4,5 millions d’années, le rocher de Laval (un ancien lac de lave dégagé par l’érosion), surplombe de façon majestueuse la vallée de l’Allanche.

Neussargues

Fontaine ancienne du bourg
A la fin du siècle dernier, E. Raymond signalait dans sa monographie sur Neussargues :
“sur une fontaine sise à l’est de Neussargues (bourg), est une belle pierre de 2m30 de long sur 1m60 de largeur qui paraît-il aurait autrefois surmonté un dolmen placé près du Lac de Neussargues”.
Il s’agit ici de propos rapportés par tradition orale à E. Raymond, mais dont la véracité n’a pu être vérifiée (en effet, les jambages du prétendu dolmen n’ont jamais été retrouvés).
A l’intérieur, un linteau porte une croix, qui, par sa forme, rappelle celle des Templiers.
Cette croix dont le bras horizontal marque le niveau (constant) de l’eau a-t-elle une relation avec la Commanderie de Celles, ou bien est-elle liée au passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ?
Il convient de rappeler que dans le proche Bourg de Neussargues, 2 linteaux témoignent de ces pèlerinages.
En l’état actuel des recherches, aucune réponse ne peut être donnée à cette question.
Cette fontaine (ou puits ?) retrouvée grâce à l’aide d’un agriculteur voisin a été remise en état par l’Association “Entre Planèzes et Cézallier. avec le concours de la Municipalité.

Histoire
Le bassin de Neussargues, point de passage des pasteurs du néolithique, a connu une présence humaine qui s’étend de la protohistoire jusqu’à nos jours. Cette présence est attestée, entre autres, par des vestiges retrouvés dans les abris sous roches des Cuzers et du Cuze, par des dolmens (Joursac, Coltines) et des tumuli (Celles, Freyssinet), tombes datant de l’âge du bronze (2000 à 800 av. J.-C.) et de l’âge du fer (800 à 400 av. J.-C.).

Eglise de Neussargues

Moissac

Le village de Moissac était occupé dès les premiers siècles de notre ère par les Gallo-romains et un tertre funéraire avec plusieurs strates de sarcophages mérovingiens a été découvert au début du XXe siècle dans l’ancien pré à dîme marqué par une croix de cimetière de style baroque.

L’époque médiévale affirme l’importance stratégique du bourg de Moissac, avec la mise au jour d’une nécropole mérovingienne (actuellement, plusieurs sarcophages sont visibles). Des textes attestent que Moissac a été le siège d’une viguerie carolingienne.

Ce bourg a également joué un rôle important pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, puisqu’il se situait sur un chemin secondaire qui permettait de rejoindre la Via Podiensis. On note aussi à Moissac la présence d’une confrérie de Saint-Jacques : 3 pierres tombales (1 à Moissac et 2 à Joursac) et 5 linteaux confirment cette forte présence jacquaire.


Saint-Jacques de Compostelle : Neussargues ville étape.
Le tronçon Joursac-Moissac-Chalinargues de la Via Arverna a été inauguré en 2004. Neussargues est ainsi devenue ville étape du pèlerinage.

Sous l’Ancien Régime, la paroisse se nommait Moissac parce qu’il s’agissait d’un prieuré créé sur une terre qui lui avait été donnée en 804 par l’abbaye de Moissac (Tarn et Garonne) dont Durand de Bredon sera abbé en 1047, tandis qu’Odilon de Mercœur était abbé de Cluny.
Jusqu’en 1901, la commune s’appelait simplement Neussargues.
On note la présence d’un château fort à Moissac, d’un autre au Cheylat (famille de Dienne), d’une forteresse à Mardogne dont il ne reste qu’une tour en ruines (familles Tinières, Bréon, Foix. On peut d’ailleurs admirer le tombeau de Louis de Foix dans l’église de Joursac). La seigneurerie de Mardogne, élevée en marquisat par Louis XIII, deviendra une prévoté royale sous Louis XVI.
Aujourd’hui encore, la tour originale à deux étages de ce château à une seule pièce voûtée semble monter la garde dans la partie orientale du bassin, alors que la partie occidentale est surveillée par l’imposante commanderie Templière, puis Hospitalière de Celles.

A Moissac maison natale du grammairien et linguiste Pierre Fontanier (1765-1844), maire de la commune, de 1834 à 1843.

Au XIXe siècle, Moissac perd de son importance. Le bourg concentre ses activités sur l’agriculture.
En août 1866, ouverture de la gare, éloignée d’environ 1 km du bourg agricole portant le nom de Neussargues. Très rapidement, cette gare va devenir le nœud ferroviaire le plus important du Cantal. Le quartier dit de la gare va alors connaître un développement fulgurant.
En 1872, Moissac perd sa prééminence de chef-lieu de la commune au profit de Neussargues. Durant un bon siècle, l’essentiel des activités économiques de la commune dépendra de la gare. De nos jours, le déclin de la gare amorcé il y a une trentaine d’années s’accentue avec la fermeture de la ligne de Bort (1991).

Eglise Saint Hilaire et Sainte Madeleine (XIIe) de Moissac

L’église romane du village fut érigée au XIIe siècle puis remaniée partiellement aux siècles suivants.
Elle doit son originalité à l’escalier extérieur qui enveloppe le clocher, particularité unique en Haute-Auvergne.

L’édifice est surmonté d’un magnifique clocher à peigne, percé de quatre baies à cintre, typique de l’architecture auvergnate.

Patrimoine historique

  • Des cabanes de bergers, des vieux lavoirs, des croix en pierre, des fontaines anciennes, des fours banaux.
  • Le château Benoît du XVe siècle construit par François de Dienne qui fut la résidence secondaire au siècle dernier du compositeur Olivier Messiaen.

Portfolio

JPEG - 108.2 kio

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 février 2014
par  gs

Les saints Roch de Neussargues en Pinatelle (Cantal)

Les saints Roch de Neussargues en Pinatelle Dans l’église de Moissac. Dans l’église de Neussargues. Au presbytère de l’église de Neussargues.
On remarque la croix rouge, bien visible, portée sur la tunique.
Par crainte de la contagion on isolait les pestiférés dont les maisons étaient (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne