Chavaniac-Lafayette

Aux confins des Monts du Velay, dans la plaine du Chaliergue, dans le canton de Paulhaguet et à quelques lieux du Puy en Velay en Auvergne, Chavaniac est le berceau du Marquis de La Fayette.

Dénominations successives
Au 10ème siècle, la commune s’appelait Chavagnac, puis Javaiac au 12ème siècle et Chavanhat, Chavanhac, puis Chavaignac jusqu’en 1880, un bourg dépendant de Saint Georges d’Aurac. Pendant la Révolution française le village s’est appelé Aurac-Chavagnac.
En 1881, la commune devient une commune indépendante et sera doté d’une mairie et s’appellera Chavaniac-Lafayette.

La Fayette



Les armes de la famille Motier de La Fayette se blasonnent ainsi « de gueules à la bande d’or et à la bordure de vair »

La devise du marquis de La Fayette est cur non (ce qui veut dire pourquoi pas).






"Héros des Deux-Monde", le marquis de La Fayette qui s’illustrera dans sa jeunesse lors de la Guerre d’Indépendance des États-Unis, puis jouera un rôle non négligeable lors de la Révolution française et de nouveau dans l’avènement en 1830 de la "Monarchie de Juillet".

Construite au début du 14ème siècle en pierres noires d’Auvergne puis incendiée à la fin du 17ème siècle, cette ancienne maison-forte fut reconstruite en 1701, restaurée par l’architecte Vaudoyer en 1790 - 1791 puis une seconde fois au 20ème siècle.
C’est dans cette demeure familiale qu’est né le 6 Septembre 1757 Marie-Joseph-Paul-Yves-Roche-Gilbert du Motier, marquis de la Lafayette, baptisé le lendemain dans l’église Saint Roch de la paroisse.

Les drapeaux français et américain flottent sur la tour carrée du château. Le drapeau américain rappelle que La Fayette a été le Héros de la guerre d’indépendance américaine, fait citoyen d’honneur américain et a vu son nom donné à une trentaine de villes et comtés et au square faisant face à la Maison Blanche à Washington.
La tour carrée, sorte de donjon est un ajout tardif de 1916 lors de la transformation du château en « Mémorial Lafayette ».

Eglise Saint Roch

A gauche, Saint Joseph
A droite, Saint François-Régis

A gauche, Sainte Thérèse de Lisieux
A droite, Sainte Anne


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 juillet 2016
par  gs

Les Saints Roch de Chavaniac-Lafayette

Les Saints Roch de Chavaniac-Lafayette en l’église Saint RochAu tympan de l’égliseA l’intérieur de l’église
technique : sculpture
désignation : groupe sculpté : saint roch
localisation : Auvergne ; Haute-Loire ; Chavaniac-Lafayette
édifice : église paroissiale Saint Roch
dénomination (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne