Bussy Saint-Martin

Bussy Saint-Martin est une commune française située dans le département de Seine et Marne en région Île de France.

Etymologie
Bussy tire son nom de Buxus ou Buscus signifiant un bois et des bocages.
On trouve les formes anciennes en In Buxido altero en 841 ; Buciacum en 1187 ; Buceium sancti Martini en 1227 ; Bucy Saint-Martin en 1385 ; Bussy la Montagne à la Révolution de 1793.

Histoire

Le village est cité dès 841 mais Saint-Martin n’apparaît qu’en 1277. Au Moyen Age les communes de Bussy Saint-Martin et Bussy Saint-Georges appartiennent au seigneur de Bucy.
Le château de Rentilly est construit au XVIe siècle par Jean Bourdereul, avocat au Parlement et après acquisitions diverses (Jean de Ligny, secrétaire du roi Henri IV en 1599 ; la princesse de Furstenberg en 1697 ; le marquis René de Thomé au XVIIIe siècle ; Isaac Thuret en 1819 et en 1846, deviendra propriété de la famille Jacquemart-André.
Le château passe en 1890 à l’industriel du chocolat Gaston Menier dont les usines, la cité ouvrière et les bureaux sont installés à Noisiel.
La famille cédera le domaine de Rentilly à l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Marne la Vallée (E.P.A.Marne) le 7 octobre 1987.
Le parc de Rentilly est aujourd’hui un parc public, culturel ouvert à la création et la diffusion de l’art contemporain.

Eglise Saint-Martin

L’église primitive de Bussy Saint-Martin date du XIIe siècle et l’importance de sa taille est probablement liée à sa position sur les chemins de pèlerinage.

Copie de La Visitation de Sebastiano del Piombo (dit), Sebastiano Luciani
Saint-Vincent
Groupe sculpté La charité de Saint-Martin
(Pierre ; h=80, la=100 ; 4e quart du 16e siècle)
Saint-Martin
Chape dite de Saint-Martin

Fragment d’un ancien vêtement, avec manche et gant, enfermé dans un reliquaire du XIXe siècle. L’étoffe se compose d’une toile fine de lin sur laquelle est étendue une couche de toison de brebis. Le tout est recouvert de soie noire piquée en plusieurs carrés.
La relique est datée du Moyen Age (XII-XIIIe siècles) ; L=90 ; la=37. Elle provient de l‘abbaye royale de Chelles. Il s’agit d’un gambison médiéval.

chape
Saint-Martin portait une tunique avec une capuche, une chape du latin caput.
Du latin au français chape a donné cape, capuchon, capitale, capitulaire, capituler, décapiter, chapitre, chape, chapelle, chapeau, chef,..

Ce vitrail se compose de trois médaillons ronds superposés, inscrits ensemble dans une bordure polychrome à fruits et à feuillages. Dans le médaillon supérieur, on distingue une scène de martyre, dans le médaillon central, la guérison d’un malade par un saint, dans le médaillon inférieur, un homme assis et des enfants priant avec les tables de la Loi (In www.patrimoine de France).

Remarque
Le médaillon supérieur et le médaillon inférieur représentent des scènes de la vie de Saint Etienne. Curieusement le médaillon central représente une scène de la vie de Saint Nicolas.

Les deux médaillons du haut sont du XIIIe siècle. Le médaillon inférieur est une restauration de 1864 par l’atelier Lévèque de Beauvais.

Le parc de Rentilly

Le château de Rentilly


La réhabilitation du château de Rentilly est réalisé dans une architecture ayant une dimension artistique et atypique qui propose une immersion paysagère du château dans le parc avec la mise en place d’un habillage en métal inox poli.
Le château de Rentilly est un lieu majeur d’exposition d’art contemporain.

Etang de la Loy

L’étang de la Loy, existe depuis le 13e siècle et barre le vallon de la Brosse.

Grèbe huppé

Chocolaterie Menier à Noisiel


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 avril 2017
par  gs

Les saints Roch de Bussy Saint-Martin

Les saints Roch de Bussy Saint-Martin
technique : menuiserie ; sculpture
désignation : retable du maître-autel, 2 statuettes : Saint Roch
localisation : Ile-de-France ; Seine-et-Marne ; Bussy-Saint-Martin
édifice : église
matériaux : bois : taillé
dimensions : h = 25
iconographie : (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne