Briec

La chapelle Garnilis de Briec

En forme de croix latine, la chapelle date de la fin du XVIe siècle. Située sur la paroisse de Briec, elle est propriété de la famille Trellu depuis 1803.
Elle est inscrite « monument historique » depuis le 20 janvier 1976.
Le portail ouest gothique, daté de 1586, porte la statue de saint Sébastien et deux archers lançant des flèches. Le clocher, après avoir été frappé par la foudre, a perdu sa flèche. La cloche actuelle date de 1775. La sacristie au nord-est porte la date de 1836 et le nom des fabriciens sur une pierre extérieure d’angle.
(In plaque signalétique de la chapelle)

L’intérieur est voûté en berceau lambrissé. Une poutre de gloire datée de 1752 représente le groupe de la Crucifixion.
En outre, les autels en pierre de l’édifice sont éclairés par des vitraux anciens du XVIe siècle, restaurés en 1980 : au nord, le jugement Dernier, où l’on devine aussi les armoiries des seigneurs de Languénan et de Botherel, ainsi qu’une Pietà et un Prêtre donateur présenté par saint Pierre. La verrière au-dessus du maître-autel qui comprenait à l’origine quatre panneaux consacrés à la Passion de 1580, a été remplacée en 1925 par un vitrail de la sainte famille réalisé par l’atelier Léglise.
L’édifice renferme plusieurs statues polychromées en bois et en pierre datées du XVIe siècle ; en bois ; saint Jean-Baptiste portant le Livre et l’Agneau, saint Roch et le groupe de saint Mathurin exorcisant la princesse Théodoria ; en pierre : saint Yves, saint Sébastien daté de 1586, placé dans une niche dont les quatre panneaux latéraux représentent en bas-reliefs les quatre archers.
D’autre part, le maître-autel en granit est surmonté d’un retable baroque. Le chœur est clôturé par une ancienne balustrade en bois d’if datée de 1752. Non loin de là, le tombeau d’une Comtesse de Trégain porte la date de 1775.
Enfin, le transept sud et la croisée de la chapelle offre un ensemble très original de sablières sculptées. A la croisée du transept apparaissent ainsi des blochets où l’on peut voir les figures anciennes d’une femme, d’un homme et d’un moine.
(In plaque signalétique de la chapelle)

Le calvaire
Au sud-ouest de la chapelle un calvaire porte la Crucifixion. A l’opposé de la croix se tient la Vierge à l’Enfant. Sur le socle apparaît enfin un emblème funéraire renvoyant à « la légende du crâne d’Adam », ainsi que l’inscription : Lan 1570. O Mater Dei Memento Mei Bras FCE ».
(In plaque signalétique de la chapelle)


Portfolio

JPEG - 223.6 kio

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 septembre 2017
par  gs

Le saint Roch de Briec

Le saint Roch de Briec en la chapelle des Garnilis
technique : sculpture
désignation : statue : Saint Roch et son chien
localisation : Bretagne ; Finistère ; Briec
lieu-dit : Garnilis
édifice : chapelle Saint-Sébastien de Garnilis
dénomination : statue
matériaux : bois
dimensions : (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne