Bateau Saint-Roch La tradition de l’ex-voto est le symbole de la foi et de la reconnaissance envers la Vierge Marie ou un autre Saint, ici saint Roch.
Elle représente un vaisseau de guerre à trois ponts, probablement un bateau de la marine royale des XVIe et XVIIe siècles. Il est peint en vert, or, rouge et bleu. Il mesure 130 cm de long et 30 cm de large. Il comporte une importante figure de proue à l’effigie de saint Roch tenant son bâton de pèlerin et accompagné de son fidèle chien. Ce trois-mâts doté d’une brigantine et de quelques voiles d’étai est un navire de guerre de haute mer dont la voilure est assez réduite. Soixante-dix canons sont disposés sur les trois ponts de part et d’autre du navire qui arbore ses flammes de guerre à la pomme du mât.
Notre marinier de Loire a certainement vu ce navire désarmé, au port de Nantes lors de ses voyages sur le fleuve.
Ce beau témoignage nous fait comprendre les dangers rencontrés par ces mariniers valeureux qui les siècles précédents se sont trouvés enrôlés au cœur de grandes opérations de guerre du fait de leurs capacités exceptionnelles à naviguer. Cette maquette est donc pour nous au XXIe siècle un hommage à la corporation aujourd’hui disparue des mariniers de Saint-Thibault sur Loire et à ses descendants. (In fiche descriptive de l’église)