Les saints Roch de Fuveau (Bouches du Rhône)

vendredi 18 février 2022
par  gs
popularité : 43%

Les saints Roch de Fuveau en l’église Saint-Michel

Les saints Roch de Fuveau en la chapelle Saint-Roch

le cœur de Saint-Roch
Ce cœur en argent a été offert par les paroissiens de Fuveau, en reconnaissance à Saint Roch « qui les a protégé du Choléra en août 1884 ».
Une souscription a été ouvert, elle a rapporté 104,60 francs.
Avec cet argent, a été acheté le cœur, 2 reconnaissances, 2 girandoles à 2 lumières, une nappe, des cierges… La chaîne a été offerte par un paroissien. (In fiche signalétique de la chapelle)

Saint Roch en majesté, le consul avec sa mère, sa femme et ses cinq enfants


En 1720, la peste fait rage dans la région provençale. Le consul (maire) de Fuveau, Honorat JOURDAN, et le curé Claude ROSSOLIN, placent la paroisse sous la protection de Saint Roch.
Le consul fait le vœu de construire une chapelle si le village est préservé de la peste. Aucun cas de peste n’a été recensé et la chapelle a été construite avec les aumônes recueillies auprès des paroissiens ; le consul Jourdan fit faire un ex-voto le représentant en prière devant st Roch avec sa famille, avec cette inscription :


« Honorat Jourdan estan Consul ent l’année 1720 la peste estan dans la province, le peuple ayan recour au glorieux St Rocq ce lieu a este préserve de ce mal et en mémoire cette chapelle a este édifiée des aumônes que le sieur Jourdan a ramassé des bonnes jeans et il a fait faire ce tableau avec sa famille ».


En 1727, les consuls demandent à l’Archevêque d’Aix l’autorisation de faire célébrer une messe chaque année le 16 août pour la fête de St Roch. Et depuis ce temps là, se perpétue la tradition chaque 16 août. (In fiche signalétique de la chapelle)

Cette photo sous vitre a été rencontrée dans la chapelle Saint-Roch de Villar Saint-Pancrace (Alpes de Haute-Provence)

Le saint Roch de Fuveau en façade de ville (au niveau de la porte de Bassac)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les saints Roch de Fuveau (Bouches du Rhône)