Les saints Roch d’Elbeuf en l’église Saint-Étienne
Dans chaque paroisse existaient des confréries ou des corporations qui participaient aux processions religieuses et faisaient des dons à l’église.
Le vitrail de saint Roch est offert par la corporation des tisserands et il est installé dans la chapelle Saint-Joseph, celle qu’occupaient les Tisserands lors des office.
Le vitrail représente la vie de saint Roch en quatre tableaux au temps de la grande peste noire et la partie inférieure en deux tableaux une scène du travail des tisserands.
Saint Roch accompagné de son chien montre sa blessure à l’ange
Miracle de saint Roch
Naissance de saint Roch
Saint Roch rend visite à une personne couchée
La partie inférieure du vitrail illustre le passé textile de la ville avec une scène de deux tisserands. D’une part deux tisserands sur un métier à tisser et d’autre part un troisième personnage travaillant sur un ourdissoir, appareil utilisé pour tendre les fils de la chaîne pour le tissage.
Deux tisserands sur un métier à tisser
Personnage travaillant sur un ourdissoir
En bas à droite le texte peint sur le vitrail explique l’origine du vitrail : « Tous les tisserands, moyennant une cotisation des six sous un denier par an, ont donné l’image de Saint-Roch, leur patron, et trois d’entre eux ont donné cette verrière pour en jouir ».