Une relique de saint Roch délivrée des racines d’un figuier
Depuis deux semaines, les visiteurs de la chapelle Saint-Roch à Sallèles d’Aude peuvent observer trônant sur l’autel, un objet gris d’une quinzaine de centimètres protégé sous un abri de verre. En s’approchant un peu,
on devine une statue du saint aux côtés de son fidèle chien mais dont les visages ont été martelés. "Il s’agit d’une statue en plomb, étain et antimoine d’un poids total de 6 kilos" explique Anne-Marie de Sansonetti qui a restauré bénévolement l’objet, "elle a dû être martelée au moment de la Révolution pour ne pas qu’on la reconnaisse. Comme le plomb est difficile à briser, elle a été enterrée pour la soustraire aux regards".
Car en effet, la localisation de cette statue a constitué une véritable surprise pour les fidèles de la chapelle : "Nous l’avons trouvée dans les années 1970" explique Guy Plantade président depuis cette époque de l’association Les Amis de st Roch, "grâce à l’aide d’Henri De St Exupéry de Truilhas, nous avions arraché le vieux figuier situé dans la cour attenante et qui commençait à endommager la chapelle. Prise dans ses racines, se trouvait cette statuette que nous avions extraite et installée sans trop y toucher dans la niche au-dessus de la porte d’entrée de la chapelle."
Une plaque révélant une relique
Un abris venté où elle est restée jusqu’en mars dernier, date à laquelle Anne-Marie de Sansonetti également membre des Amis de st Roch se propose de la restaurer. "En la nettoyant avec minutie à partir de cinq réactifs différents, nous avons découvert une petite plaque dans le dos de saint Roch, ce qui nous permet d’affirmer qu’il s’agit d’une relique". Contient-elle un fragment du corps du saint, ou un objet lui ayant appartenu ? Difficile à dire.
La statuette mise au jour trône désormais en pleine lumière, sous un abri de verre spécifique confectionné bénévolement par le sallélois M. Taieb. La restauratrice a restitué au pèlerin de Montpellier un bras moulé en plomb ainsi que son bâton réalisé à partir d’une branche de rosier noueux. Cette relique fait partie des plus anciens objets de la chapelle, dont les statues des saints Roch, Jacques et des deux anges ont déjà été rafraîchies par Mme De Sansonneti : celles de sainte Hélène et sainte Catherine ont même été restaurées devant le public, lors d’une exposition de l’association 3A. (In journal local Olonzac - Ginestas et leurs environs)
Broderie sur la nappe d’autel
Bannière de procession
Après la bénédiction du pain et sa distribution, la procession, avec reliques et bannières, s’est élancée dans les rues en entonnant, sur l’air de Coupo santo, le chant dédié au saint qui souligne l’objet de sa dévotion : « À Sallèles, on t’appelle l’ami Saint-Roch, de nos âmes et de nos cœurs éloigne tout malheur. » (In https://www.lindependant.fr/2016/08/26/saint-roch-celebre-dans-la-tradition,2248543.php)
Une sorte d’urne surmontée de saint Roch sur le bâton de procession