Le Saint Roch de Saint Paul d’Eyjeaux en l’église paroissiale
SAINT ROCH, XIXe siècle. - Eglise de Saint-Paul-d’Eyjeaux.
Visage moustachu, orné d’une épaisse barbe bouclée ; chevelure abondante qui retombe sur les épaule. Le costume comprend la robe, le long manteau, le collet garni de coquilles, les cothurnes, le chapeau plaqué sur la nuque et la panetière sur la hanche.
Les yeux levés vers le Ciel, la main posée sur la poitrine, tout dans l’attitude et la physionomie expriment la soumission à la souffrance provoquée par la plaie à la cuisse que désigne l’index de la main droite.
Sous le socle est peinte l’inscription : " donné à l’église de St Paul par/Mr Charle de la Boulinière/propriétaire à la Gardelle/le 15 août 1864." Bois peint. — H. : 0,89 (0,86). Polychromie moderne. Traces de vermoulure.
Le chien à collier, aux pâtes brisées (H. : 0,15) ordinairement posé sur le socle de la statue, paraît provenir d’un groupe plus ancien, aujourd’hui disparu.
Dans l’église de Saint-Paul-d’Eyjeaux, le saint Jean-Baptiste qui fait vis-à-vis à saint Roch, porte la même inscription sous le socle. (in Saint Roch dans l’art et le folklore en Haute-Vienne, Exposition Bellac, 1964)