




C’est cette dernière statue de Saint Roch qui est sortie pour la procession du 16 aout, jour de sa fête. Une grappe de raisin est accrochée à sa main gauche. Elle symbolise les récoltes sur lesquelles on demande à Saint Roch de veiller. Après la messe, a lieu une réunion conviviale au cours de laquelle les paroissiens partage le vin de Saint Roch.
(Propos recueillis auprès d’une habitante.)

Marie-Madel nous écrit :
« Le 16 Août est bien la fête de St Roch et la fête patronale a lieu le dimanche qui suit. Il n’y a plus de procession. Pour ce jour-là, on installe la statue du Saint devant le chœur avec des bouteilles de vin et une grappe de raisins, bénies au cours de la messe et que l’assistance vient boire et partager de manière conviviale après la cérémonie. »
Refrain O saint Roch ô notre bon père De ton bras nous venons implorer le secours garde-nous sur la terre entends notre prière Et soutien tes enfants toujours (bis) Prêtez-nous ô chœurs Angélique, vos voix et vos concerts pieux pour chanter par de saints cantiques, Saint Roch le patron de ces lieux Grand Dieu dès qu’il pu vous connaître, à vous seul il donna son cœur Non jamais pour lui d’autres Maître, pour lui jamais d’autre bonheur Il part et ne prend pour partage que le bâton du pèlerin Le ciel veille sur son jeune âge, les anges gardent son chemin. Dans les ravages de la peste, les peuples invoquent son nom Pourquoi craindre un fléau funeste, quand Dieu nous donne un tel patron Un choléra redoutable, c’est le vice, c’est le péché saint Roch sauve l’âme coupable, des peines de l’Eternité |