Ravel
Au cœur d’un écrin verdoyant, dominé par son château du 13ème siècle, embelli fin 18ème siècle par l’amiral d’Estaing, voici Ravel.
Le village possède d’anciennes maisons vigneronnes. Très bel habitat rural en pierre blonde de Ravel.
Des sous-bois de feuillus recèlent un champignon d’exception : la morille. De la terrasse du château splendide point de vue sur la chaîne des monts d’Auvergne.
La plaine est traversée par le « Litrou », ruisseau dans le lit duquel on a trouvé les traces d’une station moustérienne.
Des terre argileuse exploitées depuis l’antiquité ont toujours alimenté les tuileries, poteries et fabriques de carrelages en terre cuite.
Église Notre Dame de l’assomption
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Matériau : Pierre blonde de Ravel.
- Extérieur
- Le Chevet tréflé avec trois absides à pans coupés est percé de 11 baies séparées.
- Les contreforts, aux points d’appui, assurent la solidité de l’édifice.
- Le Clocher ; sa corniche
Clocher : quadrangulaire à un étage, terminé par un crucifix finement ajouréCorniche : modillons aux visages énigmatiques et animaux étranges
- Intérieur
L’accès à l’intérieur de l’édifice n’est possible que par la porte d’escalier (14ème) en bois sculpté, protégée elle-même par une seconde porte intérieure. Elle se trouve dans la partie est du chœur, et ouvre directement sur l’abside.
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- Vue d’ensemble depuis le narthex
Chœur polygonal, double transept et nef à 2 travées.
Cette dernière, est fermée, à l’ouest, par un mur plat.
- Vue d’ensemble depuis le narthex
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Une voûte établie sur 6 branches d’ogives coiffe le chœur pentagonal éclairé par 5 fenêtres. Elles sont en tiers-point et se divisent chacune en 2 lancettes trilobées occupant la totalité de l’espace laissé entre les colonnes.
L’effet de verticalité est matérialisé par les faisceaux de colonnettes.
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- Le maître-autel : le tabernacle est surmonté d’un dôme d’exposition en bois doré et sculpté du 18ème siècle.
Le maître autelLa verrière de l’abside (derrière le maître-autel)
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Détails :
A gauche, le Bon Pasteur
A droite, Notre DameAnges adorateurs - Grille séparant le premier transept du chœur (Table de communion)
- Les Vitraux anciens ont disparu, sauf deux dans la nef (11ème) et un dans la sacristie (13ème).
A gauche, Saint François
A droite, Saint Barthélemy et Saint Thomas (13ème siècle) - Vitraux plus récents
A gauche, Saint Jacques
A droite, Sainte Monique
- Le maître-autel : le tabernacle est surmonté d’un dôme d’exposition en bois doré et sculpté du 18ème siècle.
- Le Mobilier : l’église possède un riche mobilier :
- Portes
A gauche, porte de l’escalier du clocher du 14ème siècle
A droite, porte de la sacristie - Bénitier en pierre sculptée du 13ème posé sur un curieux chapiteau roman (12ème)
- Ancien baptistère
- Blason
- Banc seigneurial du 17ème
A gauche, peinture en camaïeu
A droite, Initiales dorées (Jean III d’Estaing)
- Portes
Technique : Menuiserie Désignation : banc seigneurial Localisation : Auvergne ; Puy de Dôme ; Ravel Edifice : église Dénomination : banc Matériaux : bois : peint Description : Au siège en équerre de structure très simple est fixé un haut dossier formé de trois panneaux moulurés d’une frise sans corniche. La face externe du prie-dieu, également composé de trois panneaux moulurés, forme clôture. Décor en trompe l’œil Dimensions : h = 205 ; l = 340 Siècle : 17e siècle Protection MH : 1982/09/20 : classé au titre objet Propriété : propriété de la commune Type d’étude : liste objets classés MH Copyright : © Inventaire général, 1993 Date versement : 1993/07/23 Référence : PM63000711 (In www.patrimoine-de-france.org) |
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- Statuaire
A gauche, Saint Etienne (Palme du martyre et pierres de la lapidation)
A droite, Saint Jean le Baptiste (Ecce agnus dei : Voici l’agneau de Dieu)A gauche, Sainte Madeleine
A droite, Sainte Catherine d’Alexandrie
- Statuaire
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Le Saint Roch de Ravel
Le Saint Roch de Ravel en l’église Notre Dame de l’Assomption.