Silly-Tillard
Eglise de Silly
Chapelle de Tillard
technique : sculpture désignation : bas-relief localisation : Picardie ; Oise ; Silly-Tillard édifice : église paroissiale Saint-Blaise dénomination : bas-relief matériaux : calcaire (monolithe) : taillé, poli, peint, décor en bas relief, décor en haut relief structure : rectangulaire horizontal description : Le bas-relief est en pierre taillée sculptée en bas et haut relief puis peinte. Il s’organise en une série de six arcatures brisées dont l’intrados est trilobé et dont l’extrados est décoré de six groupes de feuillages sur les rampants et d’un fleuron au sommet. L’ensemble des six arcatures est placé sous une corniche moulurée d’une gorge, d’un tore et d’un chanfrein dans lequel prennent place des groupes de deux feuilles pointues juxtaposées. Les fleurons placés au sommet des arcatures interrompent cette succession. Les arcs retombent sur des chapiteaux sculptés de feuillages et des colonnettes assises sur de hautes bases moulurées. Ces ensembles, base, colonnette, chapiteau, sont couronnés par un pinacle à crochets. dimensions : h = 88 (hauteur totale, dont socle : h = 7) ; Chien : h = 16,5 iconographie : saint Roch de Montpellier : pèlerin, chien dimensions : h = 89 ; la = 216 ; pr = 12 iconographie : les apôtres commentaire iconographique : Sous chacune des arcatures, prend place une figure d’homme. Chacune de ses figures représente un apôtre avec un livre et l’instrument de son martyr. Philippe tient une pierre, Jacques le Mineur un bâton à foulon, Paul une épée levée. On distingue aussi une hâche, une épée levée et une lance. Les apôtres se groupent deux à deux. Tous ont une silhouette différente. Le traitement de la sculpture est d’une très grande finesse, l’oeuvre de très grande qualité. état : œuvre mutilée ; œuvre restaurée précision état : Les deux parties supérieures sont cassées, les figures sont en partie bûchées. Œuvre restaurée en 2009 par Pascale Roumegoux. siècle : 1er quart 14e siècle historique : En 1969, lors de travaux réalisés dans l’église, un ouvrier bénévole a découvert ce bas-relief. Il remplaçait la marche de seuil de l’église et avait été retourné et retaillé dans les angles pour s’adapter à la forme des piedroits de la porte occidentale. La destination première de ce relief a pu être celle d’un retable. L’élégance linéaire des drapés d’une grande finesse, le traitement des cheveux en boucles dégageant le visage, la barbe bifide et la moustache formant des accolades de part et d’autre de la bouche permettent de rapprocher cette oeuvre de celles produites dans les ateliers parisiens dans les années 1320-1330, telles que les statues de Saint-Jacques de l’Hôpital à Paris de Robert de Lannoy et Guillaume de Nourriche. protection MH : 1972/09/15 : inscrit au titre objet propriété : propriété de la commune type d’étude : liste objets classés MH propriété : propriété de la commune copyright : © Monuments historiques, 2000 enquête : 1999 date versement : 1993/02/17 référence : PM60001579 (In www.patrimoine-de-france.org) |
A gauche, Blanche d’Eveux : 1e quart 14e siècle
Au centre Philippe de Valois : 1e quart 14e siècle
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A droite, saint Blaise
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Le saint Roch de Silly-Tillard
Le saint Roch de Silly-Tillard en la chapelle de Tillard
technique : sculpture
désignation : statue : saint Roch
localisation : Picardie ; Oise ; Silly-Tillard
lieu-dit : Tillard
matériaux : bois : taillé
iconographie : saint Roch
siècle : 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e (…)