Saint-Philbert de Grand Lieu
Saint-Philbert de Grand Lieu est située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Agréable cité, à 25 km au sud de Nantes et à 30 km des premières plages de l’océan, Saint-Philbert de Grand-Lieu est situé au cœur des marches de Bretagne, à l’entrée du Pays de Retz.
Toponymie
De saint Philibert (vers 616-vers 684), moine évangélisateur, descendant d’une famille noble d’Aquitaine, et fondateur de l’abbaye de Jumièges puis de l’abbaye de Noirmoutier.
Appelée avant 1159 Déas, en lien avec l’arrivée des moines de l’abbaye de Noirmoutier lors de leur installation dans la région en 675.
Grand-Lieu est le nom du lac de Grand-Lieu voisin de la ville et dont la quasi-totalité est cadastrée sur la commune.
Attesté sous les formes Sanctus Phelibertus de Grandi Lacu en 1258, S. Ph. de Grandi Loco en 1265, Seint Philiberd de Gran Leu en 1362. Gran lieu fait référence à « grand lac » ou à « grand lieu sacré ».
Notre-Dame du Châtellier
L’église paroissiale de Saint-Philbert est remarquable pour ses vitraux et ses sculptures.
Cette église néogothique fut construite entre 1862 et 1869 pour remplacer comme lieu de culte, l’abbatiale (1000 ans d’existence) dans un état déplorable.
A l’intérieur, le plan de l’édifice, de style ogival, s’inspire de celui de la cathédrale de Poitiers : croix latine avec les trois nefs de hauteur égale, caractéristique du style poitevin au XIIIe siècle.
La flèche, qui dresse sa croix à 65 mètres et couronne un beffroi accosté de quatre clochetons.
Cinq portes à double vantail, avec tympans sculptés : trois en façade ouest, une à chaque façade des croisillons du transept.
Le porche central (façade ouest) au trumeau orné d’une statue de Saint Filibert a un tympan représentant le Christ juge en majesté, dans une mandorle, entouré des quatre attributs évangéliques, le tétramorphe.
Le tympan du porche nord de la façade est illustré d’une scène de miracle dans l’église de Déas.
Le tympan du porche sud de la façade représente l’arrivée des moines de Noirmoutier à Déas.
Le tympan de la porte sud, côté cimetière, la consécration de la France au Sacré-Coeur.
Le tympan du porche nord, côté de la statue du Général Lamoricière, représente le couronnement de Marie au Ciel.
Église abbatiale carolingienne des IXe - Xe siècles.
Précurseur des grandes églises romanes de pèlerinage, cet édifice, qui marie la pierre et la brique constitue un ouvrage de transition entre l’art romain et l’art roman.
L’abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu qui abrite les reliques de Saint-Philbert (VIIe siècle) fut édifiée pour les protéger des profanations vikings.
Au Moyen Âge, des guérisons miraculeuses autour du sarcophage mérovingien en font une étape de pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
L’église est une des premières à s’adapter au pèlerinage avec sa crypte (qui contient le sarcophage) et son déambulatoire.
En 871 les reliques de Saint Philbert sont apportées à Saint-Pourçain sur Sioule, Charles le Chauve ayant donné l’abbaye de Saint-Pourçain aux moines philbertins.
De nos jours le visiteur est séduit par le mystère de ses murs plus que millénaires.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Saint-Philbert de Grand Lieu (Loire-Atlantique)
Le saint Roch de Saint-Philbert de Grand Lieu en l’église Notre-Dame du Châtellier