Une inscription latine rappelle l’épidémie de peste de 1621 : " Alors que la ville enterre ses morts de la peste, on a invoqué le fidèle soutien de sainte Rosalie et de saint François Xavier pour le salut des victimes impuissantes d’un dieu en colère. L’autel leur a été consacré, Nice ayant été libérée. "
En 1631 (donc du temps de la précédente cathédrale) lors d’une épidémie de peste particulièrement meurtrière, les Consuls de la ville firent, au nom de la population, le vœu de consacrer une chapelle à sainte Rosalie de Palerme, puissante protectrice contre ce mal redouté, dont les reliques furent acquises à Palerme en 1635.
La Chapelle fut édifiée en 1656, dans la première tranche de travaux de la nouvelle construction et deux inscriptions sur les murs latéraux rappellent le vœu et son accomplissement.
La Sainte apparaît en deux endroits une statue en stuc doré dominant le retable, et sur le panneau situé à gauche de la statue de la Vierge où elle apparaît couronnée de roses blanches, à droite lui fait pendant une image de saint Roch laissant voir son bubon, car la reconnaissance des fidèles allait également au saint antipesteux qui avait mis fin à l’épidémie de choléra de 1581.
La statue centrale de la Vierge, réalisée à Turin en 1842, et donc insérée tardivement dans la chapelle (en altérant le tableau initial) témoigne du premier rôle que tient ici Marie, deux tableaux et une frise lui étant de plus consacrés :
ce sont, à droite, « La Présentation au Temple » de la petite Marie, à gauche, « Le mariage de la Vierge » ;
et la frise déroulé des images symboliques de ses litanies : Etoile du matin, Arche d’Alliance, Porte du Ciel, Miroir de Justice (disque suspendu à un arbre), cependant que l’aigle de Nice qui y figure aussi rappelle le vœu de Nice. D’ailleurs la chapelle est dite le plus souvent « chapelle (municipale) du vœu de 1631 ».
Pour quel motif fut-il décidé, en 1699 d’intervertir tes autels du transept, et de transférer ici celle de Sainte Rosalie qui se trouvait d’abord en face, là où se trouve désormais la chapelle du Saint-Sacrement ? (In signalétique de la cathédrale)