Espaly Saint Marcel
Ville du Sanctuaire Saint Joseph, en Haute Loire dans la région d’Auvergne, Espaly-Saint-Marcel fait partie du canton du Puy en Velay Ouest.
Le Rocher d’Espaly supportait autrefois un castel que Bertrand d’Espaly, devenu moine à la Grande Chartreuse, remit généreusement aux Evêques du Puy, en 1197. Durant 4 siècles, ce fut alors, peut-on dire, la « résidence secondaire » des Evêques du Puy, leur manoir féodal, où ils accueillirent plusieurs rois de France.
C’est ici que le futur Charles VII fut acclamé roi à la mort de son père.
Pendant les guerres de religion, la ville souffrit des affrontements entre Huguenots et Ligueurs.
A la fin du règne de Henri IV ne subsistait plus sur cette roche qu’un pilier de la chapelle, renversé, mais intact, parmi les ruines…
Saint-Marcel, autrefois centre gallo-romain important, eut dès le début de l’ère chrétienne son église 11ème et 16ème, détruite par les invasion vandales du 4ème siècle.
Divers éléments de ces temples furent utilisés dans la reconstruction de l’église qui, jusqu’à la Révolution, fut paroisse.
Les guerres de Religion lui causèrent de grands ravages (clocher détruit en 1589 ; église saccagée en 1591). Dès 1593, reconstruction des voûtes des deux travées. Vendue à la Révolution, l’église servit de ferme. Cet édifice roman, circulaire, a subi des remaniements au 19ème siècle.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le Saint Roch d’Espaly Saint Marcel
Le Saint Roch d’Espaly Saint-Marcel en l’église Saint Joseph de Bon Espoir