Vendeuvre sur Barse

Vendeuvre sur Barse est en Champagne humide dans le département de l’Aube en région Grand Est. Construit sur le cours de la Barse, un petit affluent de la Seine. La commune fait partie du parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Toponymie
Du gaulois vindo- « blanc » et ô-briga, « mont » ou « forteresse » ; Du nom d’homme Vindos. En celtique, barse se traduit par « barsan » (rivière qui surprend).
Eglise Saint-Pierre



Entre le monument aux morts et l’église, à gauche, la chapelle funéraires des seigneurs de Vendeuvre Bourlon de Sarty et Pavée de Vendeuvre.
















Le château
La forteresse initiale remonte au XIIe siècle attestée en 1107. La forteresse fut restaurée au XIVe siècle par Miles X de Noyers et fut vendue par les Seigneurs de Mello à Charles d’Amboise, Comte de Brienne peu avant 1480. Un siècle plus tard, la famille de Luxembourg en fit l’acquisition. C’est François de Luxembourg, Duc de Piney qui fait construire au XVIe siècle l’actuel château en conservant la tour du XIIe.
Louis XIII séjourna au château fin septembre 1631. Les Mesgrigny, acquéreurs en 1638 poursuivirent les aménagements, notamment le grand escalier intérieur (sculpté par le Troyen Simart).
Le dernier propriétaire, René Bourlon de Sarty légua le château à la commune (1/5) et au département (4/5) en 1980.


Entre les arches, le portrait sculpté de Mélusine car la légende raconte que le château a été construit par Mélusine.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Vendeuvre sur Barse
Les saints Roch de Vendeuvre sur Barse en l’église Saint-Pierre
technique : sculpture
désignation : groupe sculpté : saint roch
localisation : Champagne-Ardenne ; Aube ; Vendeuvre-sur-Barse
édifice : église paroissiale Saint-Pierre
dénomination : groupe sculpté
matériaux : calcaire (…)