Dampierre sur Aube
Dampierre est située dans le département de l’Aube en région Grand Est.
Toponymie
Du latin dominus Petrus.
Le premier seigneur connu (XIe siècle) est Thibaud de Moëslains, seigneur de Dampierre et de Moëslains.
Son arrière-arrière-arrière petit-fils Guy II, sire de Dampierre, épouse en 1197 Mahaut de Bourbon, dame (héritière) de Bourbon (Guy de Dampierre devient seigneur de Bourbon du chef de sa femme).
Par leurs alliances, les seigneurs de Dampierre sont à l’origine de deux grands lignages : Bourbon et Flandre (mariage de Guillaume II de Dampierre, en 1223, avec Marguerite de Flandre et de Hainaut).
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
L’église présente un plan en croix latine à transept non saillant avec une nef à trois vaisseaux de quatre travées est suivie par le transept et une travée d’avant-chœur à deux chapelles.
Une première église devait exister dès le Xe siècle avec un prieuré au bénéfice de l’abbaye bénédictine de Marmoutier, mais elle fut reconstruite après 1197, date du mariage de Gui II de Dampierre avec Mahaut de Bourbon. Il subsiste de cette époque l’abside, le chœur, la travée d’avant-chœur et le transept. Les deux dernières travées de la nef et les deux travées occidentales datent du début du XVIe siècle. Au cours du XVIe siècle la travée d’avant-chœur est encadrée par deux chapelles.
La tour du clocher, élevé en partie en 1682 (mais on y trouve, à l’intérieur, une date de montée des cloches en 1376), s’élève au-dessus du vaisseau central de la deuxième travée de la nef.
|
Le portail de style flamboyant sous une grande verrière à remplage perce la façade orientale de l’édifice.
La sainte en prière tient un objet entre ses deux mains jointes : il peut s’agir de l’amorce d’un crucifix. Calcaire : polychrome du XVIe siècle.
Tableau Jésus remettant les clés de l’Eglise à saint Pierre, œuvre de Pierre Trémolières du XVIIIe.
Sur le phylactère « Hic est filius meus dilectus », Celui-là est mon fils bien aimé.
|
Blason de la famille Launoy Le blason senestre est celui des de Launoy, il porte d’argent à 3 lions de sinople, couronnés d’or. lampassés de gueule, à la bordure engrêlée. Le blason dextre est l’écu mi-parti de son épouse ou de sa mère. | |
|
sainte véronique essuyant le visage du Christ ; XVIe
Dans l’église deux dalles : la première contient le cœur de Pierre Picot (1722,1783), chevalier de Saint-Louis, capitaine aux gardes françaises et maréchal de camp.
La seconde le cœur de Auguste Marie Henry Picot (1756,1793), marquis de Dampierre, Lieutenant général des armée, commandant en chef des armées du Nord.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Dampierre sur Aube
Le saint Roch de Dampierre en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
technique : sculpture
désignation : Statuette : saint roch
localisation : Champagne-Ardenne ; Aube ; Dampierre
édifice : église paroissiale
dénomination : statue
matériaux : bois ; chêne (?)
structure : revers (…)