Le Havre

Le Havre est située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Toponymie
Du scandinave norrois höfn (génitif hafnar, vieux danois hafn), « port de mer naturel, havre ».
Attesté dès le début du XIIe siècle et dans des textes normands sous les formes hable, hafne, havene et havne.
Attesté en 1489, avant même sa fondation par François Ier, sous la forme le Hable de Grace, puis ville de Grace en 1516.
Le nom commun havre, synonyme de port est sorti de l’usage à la fin du XVIIIe siècle pour être conservé dans l’expression havre de paix.

Une vue du Havre depuis l’abbaye de Graville
Les chaises volantes (exposition temporaire)


L’œuvre intitulée « Entre » de l’artiste Emmanuelle Ducrocq réunit la ville basse et la ville haute et sensibilise à l’écart entre les différents quartiers du Havre mais c’est aussi un travail de mémoire : « La peinture blanche est une référence à ceux qui sont partis, mais c’est aussi pour ceux à venir, comme une page blanche à écrire ».
Les chaises sont rotatives et tournent au vent. Petit plus, elles ont aussi une partie phosphorescente visible de nuit. (In actu.fr/normandie/le-havre)

Église Saint-Vincent de Paul

Église Saint-Joseph


Mémorial élevé à la mémoire des victimes des bombardements, l’église Saint-Joseph s’impose en tant que phare spirituel perceptible depuis la mer. Très sobre, l’intérieur surprend par l’imposante structure en béton brut et l’évidement de la tour à section octogonale qui culmine à 107 mètres et repose sur quatre piles formant la base carrée de l’édifice. La « lumière dorée » est obtenue grâce aux verres colorés de Marguerite Huré, « spatio-coloriste », précurseur de l’abstraction dans l’art du vitrail. Ce monument d’Auguste Perret inspiré d’un projet non réalisé en 1926 pour la basilique Sainte-Jeanne d’Arc à Paris est achevé en 1957 par Raymond Audigier, George Brochard et Jacques Poirrier, membres de l’Atelier Perret. Guy Verdoïa est chargé des aménagements liés à l’autel majeur pour sa consécration en 1964. (In fiche signalétique de l’église)

Le port de plaisance

L’abbaye de Graville


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 octobre 2019
par  gs

Le saint Roch du Havre (Seine Maritime)

Le saint Roch du Havre en l’église Saint-Vincent de Paul

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne