Le Lauzet (Le Monêtier les Bains)

Le Monêtier les Bains est un village des Hautes-Alpes, situé à 1 500 mètres d’altitude, historiquement chef-lieu du canton du Monêtier les Bains (comprenant les communes de La Salle les Alpes et Saint-Chaffrey) et composante de la station de ski de Serre Chevalier. La commune fait à présent partie du canton de Briançon.

Elle s’étend entre les chaînons du Galibier dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins, et comprend les fameux cols du Lautaret (limite climatologique entre les Alpes du Nord et du Sud, ouvrant sur l’Oisans et, sur la vallée de la Romanche descendant vers le département de l’Isère) et du Galibier La commune est limitrophe du Parc national des Écrins ; on trouve une maison du parc au hameau du Casset.
De par l’étendue de la commune, le territoire comporte de nombreux lacs de montagne

Toponymie
Dans l’Antiquité, la localité était appelée Stabatio sur la table de Peutinger, Sanatio dans le traité de géographie de l’Anonyme de Ravenne. La création d’un monastère en ces lieux provoque le changement de toponyme en Monasterium au XIe siècle en 1020 à l’initiative des moines de l’abbaye de la Novalaise. Il est connu au Moyen Âge comme Le Monestier de Briançon. Monestier los Banhs en occitan haut-alpin
.

Histoire

Le Monêtier était le centre sous l’Ancien Régime d’un puissant réseau de colportage de livres, Entre les années 1755-1760, 38 libraires originaires de Monêtier s’installèrent dans les grandes villes culturelles d’Europe en France, Italie, Espagne et surtout à Lisbonne au Portugal. On a recensé 45 familles du Monêtier et des alentours vivant en Espagne. Ces réseaux de colportage permirent d’ouvrir des dépôts et boutiques dans les principales villes européennes.

À partir du XVIe siècle, la commune a connu une activité minière non négligeable (graphite).
Les eaux thermales présentes sur la commune sont de nouveau exploitées à partir de 1715, avec la création de piscines et de bains. En 1893, une délibération du conseil municipal change le nom en « Le Monêtier les Bains » afin de développer le thermalisme, lié à une source thermale réputée pour ses propriétés gastriques, rhumatologiques et dermatologiques. Cette source était déjà connue au temps des Romains, quand le village s’appelait Stabatio.

Les habitants du Monêtier sont surnommés « les tripes chaudes » (en occitan vivaro-alpin las tripas chaudas) puisqu’ils soignaient certains maux en buvant l’eau (chaude) de la source.

Hameau Le Lauzet

Toponymie
Probablement de lauze, « pierre plate » : une petite carrière de lauzes est encore visible.


Sur l’origine du nom Lauzet, il est difficile de trancher entre lauze, pierre plate, et lau, lac. Saint-Roch a été érigée en église paroissiale le 11 février 1820. Le Lauzet comme le Casset ont été jusqu’en 1943 des sections de la commune du Monêtier et un adjoint spécial tenait les registres d’état civil. Son clocher-tour formant porche se dresse frontalement au centre du village et son toit est couvert d’ardoises. On peut lire la date de 1779 inscrite sur le fronton ainsi que : « deo errexer 1779 », en fait « deo erexer ». « Dieu mis en place ». La statue en bois de saint Roch est masquée derrière la grille de la niche du clocher ; dérobée, elle a été remplacée par une œuvre récente. L’intérieur de l’église a bénéficié d’une réfection complète en 1965, avec la modification du chœur et de l’autel. Trois tableaux de grande taille dont un Sacré-Cœur (XIXe) et la Sainte Famille (XIXe) subsistent. Le troisième tableau est signé « eymard 1873 » : Marie est élevée au ciel, au-dessus de son tombeau ; saint Roch est en adoration ; son chien lui apporte son pain quotidien. Un tableau à gauche a disparu. Il reste peu de chose d’origine. Beaucoup d’objets anciens ont disparu. Un ciboire de Jean Sibut, orfèvre, est conservé au musée du Monêtier. Jean-Claude Guémart, un Lillois amoureux du Lauzet, a réalisé le petit vitrail latéral du fond de l’église afin de remplacer la fenêtre très détériorée devenue source d’humidité.
INSCRIPTIONS
Les cloches maintenant électrifiées portent les inscriptions : « parrain : xavier moutard adjoint marraine : emme prat epouse bois a.alliey maire vivos vocos mortuos plango fulgura frango en souvenir de nos morts glorieux guerre 1914-1918 en l’honneur de st-roch. » Datée et gravée : « 1923 » ; la seconde : «  mr. reissent cure mr. j.c. ollagnier maire pierre roch abertin pere parrain caroline francoise barelle femme albertin marraine. je dois mon existence a albertin freres du lauzet, commune du monetier burdin fils aine fondeur a lyon 1860. ».


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 12 novembre 2019
par  gs

Les saints Roch de Monêtier les Bains (Le Lauzet)

Les saints Roch de Monêtier les Bains en l’église du Lauzet
Dénomination de l’objet : Tableau
Titre courant : Tableau : Assomption, saint Roch de Montpellier
Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : Le Lauzet
Nom de l’édifice : (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne