Le Lauzet (Le Monêtier les Bains)
Le Monêtier les Bains est un village des Hautes-Alpes, situé à 1 500 mètres d’altitude, historiquement chef-lieu du canton du Monêtier les Bains (comprenant les communes de La Salle les Alpes et Saint-Chaffrey) et composante de la station de ski de Serre Chevalier. La commune fait à présent partie du canton de Briançon.
Elle s’étend entre les chaînons du Galibier dans le massif des Cerces et de Combeynot dans le massif des Écrins, et comprend les fameux cols du Lautaret (limite climatologique entre les Alpes du Nord et du Sud, ouvrant sur l’Oisans et, sur la vallée de la Romanche descendant vers le département de l’Isère) et du Galibier La commune est limitrophe du Parc national des Écrins ; on trouve une maison du parc au hameau du Casset.
De par l’étendue de la commune, le territoire comporte de nombreux lacs de montagne
Toponymie
Dans l’Antiquité, la localité était appelée Stabatio sur la table de Peutinger, Sanatio dans le traité de géographie de l’Anonyme de Ravenne. La création d’un monastère en ces lieux provoque le changement de toponyme en Monasterium au XIe siècle en 1020 à l’initiative des moines de l’abbaye de la Novalaise. Il est connu au Moyen Âge comme Le Monestier de Briançon. Monestier los Banhs en occitan haut-alpin.
Histoire
Le Monêtier était le centre sous l’Ancien Régime d’un puissant réseau de colportage de livres, Entre les années 1755-1760, 38 libraires originaires de Monêtier s’installèrent dans les grandes villes culturelles d’Europe en France, Italie, Espagne et surtout à Lisbonne au Portugal. On a recensé 45 familles du Monêtier et des alentours vivant en Espagne. Ces réseaux de colportage permirent d’ouvrir des dépôts et boutiques dans les principales villes européennes.
À partir du XVIe siècle, la commune a connu une activité minière non négligeable (graphite).
Les eaux thermales présentes sur la commune sont de nouveau exploitées à partir de 1715, avec la création de piscines et de bains. En 1893, une délibération du conseil municipal change le nom en « Le Monêtier les Bains » afin de développer le thermalisme, lié à une source thermale réputée pour ses propriétés gastriques, rhumatologiques et dermatologiques. Cette source était déjà connue au temps des Romains, quand le village s’appelait Stabatio.
Les habitants du Monêtier sont surnommés « les tripes chaudes » (en occitan vivaro-alpin las tripas chaudas) puisqu’ils soignaient certains maux en buvant l’eau (chaude) de la source.
Hameau Le Lauzet
Toponymie
Probablement de lauze, « pierre plate » : une petite carrière de lauzes est encore visible.
|
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Monêtier les Bains (Le Lauzet)
Les saints Roch de Monêtier les Bains en l’église du Lauzet
Dénomination de l’objet : Tableau
Titre courant : Tableau : Assomption, saint Roch de Montpellier
Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Le Monêtier-les-Bains
Lieu-dit : Le Lauzet
Nom de l’édifice : (…)