Ferrières en Gâtinais
Ferrières en Gâtinais est située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Toponymie
La plus ancienne dénomination est Aquae Segestae, seu Bethlehem, vers 515 ; Monasterium Ferrariense en 1132 ; Abbas Ferreriarum vers 1350 ; Abbaye de Ferrières en 1472.
« Installation pour extraire, fondre et forger le fer ». Ferrières se retrouve fréquemment nommée dès le XVIIe siècle. Elle prend le suffixe en Gâtinais par décret du 1er février 2001.
Le Gâtinais
Etymologie
Le « pagus vastinensis », nom donné dans les anciens titres latins, vient du bas latin vastinens, de l’ancien français gast, « terrain inculte ».
Gâtine ou gastine désigne au sens le plus ancien un « terrain inculte, inhabité », mais aussi « le pillage, la ruine » ; « pays dévasté » comme après les grandes invasions des Ve et VIe siècles.
« Gâtinais » apparaît au XIIIe siècle.
|
Eglise abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
En l’an 879, le 4 septembre, les frères Louis III et Carloman II (rois des Francs de 879 à 882. Ils règnent sur la Francie occidentale) sont couronnés rois en tandem dans l’abbaye.
Jugée sur la partie haut de la colline qui surplombe la vallée de la Cléry, on accède à l’église qui domine la place par un escalier de pierre de 15 marches.
L’église abbatiale était l’église principale de l’Abbaye royale bénédictine, peut-être fondée par Clovis au Ve siècle. Attestée dès le début du VIIe siècle, elle pourrait avoir été fondée par des disciples de saint Colomban. Elle est décrite également comme comme ayant été fondée en 630 par le duc Wandelbert sous le nom de Bethleem Ferrariæ, « Bethléem de Ferrières ».
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est la combinaison d’un plan en croix latine et d’une rotonde octogonale. Au XVe siècle, le chœur et la voûte furent restaurés par Louis de Blanchefort. Les vitraux datent du début du XVIe siècle.
La partie inférieure du clocher est de l’époque carolingienne, les étages au-dessus du XIIe et XIIIe siècle. La flèche date du XVe siècle.
La nef, longue de cinq travées, elle est couverte d’un berceau de bois maintenu par des entraits et des poinçons apparents. Il n’y a jamais eu de voûte en pierre pour cette partie de l’église.
Cette nef communiquait avec un bas-côté nord par des arcades en plein cintre, reposant alternativement sur de grosses colonnes et des colonnes jumelles portant un anneau à mi-hauteur. Cette disposition et les chapiteaux indiquent le milieu du XIIe siècle et une influence de la cathédrale de Sens reconstruite au même moment. C’est le pape Alexandre III en résidence chez l’archevêque de Sens qui est venu consacrer l’édifice le 29 septembre 1163, jour de la Saint Michel.
La porte à droite de l’autel donnait sur le cloître et les moines descendant du dortoir du premier étage par un escalier débouchant vers la porte accédaient à l’église à l’abri des intempéries.
L’espace est consacré depuis la fin du XIXe siècle au Sacré-Cœur de Jésus.
Saint Eloi, Saint Pierre en pape, Ece Homo ou Christ de pitié
|
Eglise de Bethléem
Bethléem |
Lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, l’église Notre-Dame de Bethléem garde la trace de constructions d’époques diverses. Le retable du XVIIe siècle occulte l’abside romane. L’ancienne et vénérée statue de bois de Notre-Dame, du XVIe siècle, se trouve à droite du chœur.
Vierge à l’Enfant, 2 anges adorateurs, saint Potentien, saint Savinien
Notre-Dame de Bethléem |
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Ferrières en Gâtinais
Le saint Roch de Ferrières en Gâtinais en l’église Notre-Dame de Bethléem