Cathédrale Notre-Dame de Paris
C’est Maurice de Sully, évêque de Paris de 1160 à 1196 qui conçut le projet d’édifier une grande cathédrale sur l’emplacement des deux églises primitives, Saint-Etienne et Sainte-Marie, datant du Ve siècle, en les réunissant.
Les travaux débutèrent en 1163.
La cathédrale est l’un des grands symboles de Paris et de la France ce qui a fait dire à l’historien Michelet que « Notre-Dame est à elle seule un livre d’histoire ».
Les travaux durèrent 107 ans (d’où l’expression populaire "Ne pas attendre 107 ans") mais il fallu plus de cent vingt ans pour finaliser ce chef d’œuvre d’art gothique dont l’unité fait tout. La justesse des proportions, la grâce et l’harmonie du style, la hardiesse de son plan général, la légèreté aérienne de ses galeries.
La cathédrale contient 5 nefs, 37 chapelles, 3 roses (de 13,5 m de diamètre) ; 113 fenêtres, 75 colonnes ou piliers libres ; une tribune à jour régnant le long des murs de la nef centrale, et dont les baies sont séparées par 108 colonnettes.
La grande façade occidentale, face à la place du Parvis.
- Trois parties en largeur, quatre étages en élévation. Quatre contreforts. A ces trois parties en largeur correspondent trois larges portes ogivales, dont chacune est partagée en deux baies carrées par un pilier trumeau, et surmontée de tympans sculptés.
- Une corniche traverse toute la façade au-dessus des portes, séparant l’étage inférieur d’une galerie formant premier étage, appelée galerie des Rois.
- La galerie de la Vierge, au-dessus de la galerie des Rois, est une terrasse à ciel ouvert. Ornée de cinq grandes statues de pierre : Adam devant la tour du Nord, Ève à celle du Midi ; dans le milieu, en avant de la grande rose en vitraux, la Vierge portant le Christ entre deux anges qui tiennent des chandeliers. C’est le symbolisme par personnages de la Chute et de la Rédemption.
- Le troisième étage comporte, à chaque tour, deux larges baies comprises sous une même ogive. Le centre est occupé par la grande rose.
- Au quatrième et dernier étage, les tours commencent à se détacher de la masse ; elles sont reliées l’une à l’autre par une arcature à jour qui paraît comme suspendue entre les tours.
- Au-dessus de la toiture de la nef, la flèche rétablie par Viollet le Duc et Lassus et les tours qui s’élancent dans l’espace (Les deux tours sont égales en hauteur, mais la tour méridionale est un peu moins volumineuse que celle du nord).
A gauche, le portail de la Vierge.
Au centre, le portail du Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’évangile de Saint Matthieu.
A droite, le portail de Sainte-Anne.
|
|
Le Christ au tympan, sur son trône de gloire montre les plaies de ses mains et de son flanc. Deux anges l’entourent et portent les instruments de la Passion (à gauche, la lance et les clous de la Croix, à droite la Croix).
Marie et Jean l’évangéliste sont placés ici comme au pied de la Croix le jour de sa Crucifixion, Marie à sa droite et Jean à sa gauche.
Au linteau inférieur, les morts ressuscitent et sortent de leur tombe. Au linteau supérieur, l’archange Michel pèse leur âme et les dirige, soit à gauche vers le Paradis (à la droite du Christ), soit à droite vers l’enfer et menés par un diable.
Les voussures sont occupées par la cour céleste (anges, patriarches, prophètes, docteurs de l’église, martyrs et vierges).
|
L’incendie de Notre-Dame
L’incendie de Notre-Dame de Paris s’est déclaré à l’intérieur de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la soirée du 15 avril 2019. Le sinistre prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement la flèche, qui s’effondre, ainsi que les toitures de la nef et du transept, charpente comprise. En s’effondrant, la flèche provoque l’écroulement de la voûte de la croisée du transept, d’une partie de celle du bras nord et de celle d’une travée de la nef. L’intervention de centaines de pompiers, jusqu’au lever du jour le lendemain, permet de sauver la structure globale de l’édifice et d’épargner les deux tours, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l’essentiel des œuvres d’art de la cathédrale. Il s’agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. L’incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde, ainsi qu’une importante couverture médiatique. Au lendemain du sinistre, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce vouloir reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans. (In Wikipédia) | |
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Notre-Dame de Paris (IVe)
Le saint Roch de Notre-Dame de Paris au Trésor de la cathédrale Cliché du 1er mai 2016Statues reliquaires : sainte Barbe et saint Roch