Malaincourt
Malaincourt est située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Les Vosges
Le nom des Vosges est attesté depuis l’Antiquité. La première mention est géographique : « ex monte Vosego » désigne une montagne entre Gaule celtique et Belgique, telle que César la décrit dans la Guerre des Gaules (IV, 10). Pline, qui est chargé de ravitailler la marine romaine, connaît déjà le sapin des Vosges.
Les Vosges sont un massif de moyennes montagnes du Nord-Est de la France qui sépare le plateau lorrain de la plaine d’Alsace. Seules les Hautes Vosges, cristallines et gréseuses, forment la « montagne vosgienne » à proprement parler alors que les Vosges du Nord constituent une zone boisée de basse montagne.
Toponymie
Le nom du village viendrait de "Chors in Valle" voulant dire village dans la vallée.
On trouve ainsi le nom Valaincourt. Le nom serait devenu celui d’aujourd’hui à cause de l’accent.
Attesté sous les noms de capelle Morleni curtis en 1044 ; Morinicurte au XIe et XIIe siècle ; Molllaincort et Mallaincourt en 1332.
Histoire
Le lieu est fréquenté depuis des temps immémoriaux. On y a découvert des vestiges préhistoriques et antiques. La présence romaine est attestée par un autel, une statuette et des bronzes.
Sous l’Ancien Régime, Malaincourt dépendait de la baronnie de Beaufremont et du bailliage de Neufchâteau. Son église, dédiée à saint Laurent, était annexe de Médonville. Le curé percevait un tiers des dîmes ; l’abbé de Saint-Èvre, les deux autres tiers. Le patronage de l’église était confié au seigneur du lieu.
Patrimoine religieux.
Église Saint-Laurent
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Malaincourt (Vosges)
Le saint Roch de Malaincourt en l’église Saint-Laurent En façade de l’église
Dénomination de l’objet : Groupe sculpté
Titre courant : Groupe sculpté : Saint Roch
Localisation : Grand Est ; Vosges (88) ; Malaincourt ; église
Nom de l’édifice : Eglise
Emplacement de l’œuvre dans (…)