Arquizat

MIGLOS-ARQUISAT

Miglos transcription grecque du terme hébreu Migdol, signifiant la tour, la forteresse, et qui s’applique à beaucoup de localités fortifiées de la Syrie méridionale.

Le village de Miglos est divisé en réalité en 5 villages dont Arquizat où se trouve l’église romane Saint Hilaire

Eglise Saint Hilaire

Cette église romane date du XIème siècle ; elle appartenait à l’abbaye de Saint Sernin de Toulouse. L’église paroissiale a été transformée en prieuré en 1299

L’église d’Arquizat est composée d’un chevet tripartite.

La nef centrale est épaulée par deux bas côtés de dimensions inégales. Les absides ont été voûtées à l’époque romane, contrairement au reste de la nef, dont la voûte a été bâtie en 1309.

Le clocher est une haute tour carrée de 23 mètres de haut percée de fenêtres à arcades étroites et irrégulières. Placé au milieu de la façade latérale, il s’apparente aux clochers andorrans de la même époque Il est caractéristique de l’art roman du XIème siècle…

Éclairé seulement au sommet par de petites fenêtres géminées, il s’élève au-dessus de la première travée de la petite nef méridionale.
Il pouvait être utilisé pour la défense et servir de tour de guet.
L’absence de portail, s’explique par la construction d’anciennes dépendances qui ont disparu…
Le porche n’est pas compris dans le bâtiment principal, il semble n’avoir été rajouté que postérieurement aux réparations de 1309.
Les piliers et les murs (épaisseur d’environ 1,20 mètre) sont dépourvus de sculptures et de moulures.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 mai 2010
par  gs

Le Saint Roch d’Arquizat

Le Saint Roch d’Arquizat en l’église Saint Hilaire