Levaré

Levaré est située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Livaré en 1163. Son origine est attribuée à un anthroponyme gaulois Lubarus ou roman Liparus.
Patrimoine civil
Château de Lévaré
Le premier site du château (féodal à l’époque) remonte au XIe siècle. Il est alors la propriété d’une famille de chevalerie connue sous le nom de Hamelinus Cognonime Livaricus, seigneur de Lévaré. À la fin de ce même siècle, il appartient à Robert de Gorron, seigneur de la Tannière et de Lévaré.
Mme Geneviève Milan rachète le domaine en 1980 et entreprend un sauvetage salutaire. En 2001, ce sont Françoise et Henri-Jean Anglade-Bosc qui acquièrent le château de Lévaré et entreprennent de nouveaux travaux (électricité, plomberie, salle de bains, cuisine…) pour y habiter et faire revivre le château.
Patrimoine religieux
Eglise saint Victeur : XVe siècle

L’intérieur de l’église Saint-Victeur, rythmé par des arcs romans, renferme un écusson sculpté, une tribune à balustrade de bois tourné, trois retables et des statues polychromes.
Le chœur est lambrissé d’un plafond en bois couvrant des stalles de chêne pourvues de miséricordes. (Petit patrimoine : n°53132-3)
- Chapelle du transept :
Autel dédié à Saint-Roch
- Mobilier
Les statues polychromes de saint Michel terrassant le dragon et de Jeanne d’Arc qui encadrent la porte du transept nord.
Les fonts baptismaux en marbre de Louverné. (Petit patrimoine n°53132)
Hagiographie saint Victeur |
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Levaré (Mayenne)
Le saint Roch de Levaré en l’église Saint-Victeur