Montesquiou
Montesquiou ou aussi Montesquiou-d’Armagnac, est située dans le département du Gers, en région Occitanie.
Toponymie
Attesté pour la première fois dans une charte de 985. De l’occitan « esquiu », sauvage, farouche. Signifiant également « mont en échine », il peut également s’interpréter comme « mont terrible » ou « mont sauvage ».
Montesquiou a donné son nom aux barons de Montesquiou, dont descendront Blaise de Montluc et d’Artagnan. D’Artagnan, né non loin de là au château de Castelmore à Lupiac. De son vrai nom Charles de Batz de Castelmore, sa mère était de la famille de Montesquiou. Les Montesquiou d’Artagnan sont les derniers à posséder cette seigneurie (Le château de Montesquiou a complètement disparu).
Eglise Saint-Martin
De l’église construite au XIIe, orientée à l’Est, il reste la tour carrée du clocher, haute de 12,60 m. En 1828, la toiture du clocher est détruite par un incendie et remplacé par une flèche en charpente couverte d’ardoises.
Le portail est gothique dont l’archivolte est soutenue par deux consoles sculptées de basilics accroupis.
Le chœur central et les 2 chapelles latérales sont de la fin du gothique (fin du 15ème) don du Baron Jean Ier de Montesquiou et de son épouse Catherine d’Aspremont qui voulurent une église « plus digne de Dieu ».
Le maître autel doré placé sous un majestueux baldaquin baroque semble dater du 1er empire ayant été offert vers 1806.
La voûte gothique flamboyant est remarquable : liernes et tiercerons, par l’intermédiaire de neuf clés dessinent une étoile ; ces clés portent des armoiries : au centre, celles des barons de Montesquiou.
Nourriture de base des élevages de canards et d’oie avec le blé, d’orge et le maïs, le soja est cultivé sur place pour ne plus dépendre exclusivement des pays asiatiques.
On est dans le pays du foie gras !
|
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Montesquiou (Gers)
Le saint Roch de Montesquiou en l’église Saint-Martin