Sarrance
Sarrance est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Toponymie
Tiré du latin médiéval serrare, « fermer », suivi du suffixe -antia, « fermeture, rétrécissement, défilé ».
Attesté sous les formes Sarrancia (Oratorium Beatæ de Sarrancia) en 1345, Sarransce en 1396 et Nostre-Done de Sarranse en 1450.
La fontaine est dédiée au comte de Chambord (Henri V) qui vient de naître : « au naibeigt henric ».
Eglise Notre-Dame de la Pierre
L’église actuelle du XVIIe siècle est bâtie sur un sanctuaire du XIIe siècle objet d’un pèlerinage tant suivi que Gaston II de Foix, vicomte de Béarn y versa une rente pour y faire célébrer des messes. Louis XI y vient et à la Renaissance, la reine Marguerite de Navarre (1492-1549) visita l’église et sarrance qui lui inspira son Heptaméron.
Pierre, datée du XIVe siècle, la statue est dans une niche derrière l’autel.
Un jeune bouvier étonné de perdre chaque jour, un de ses taureaux et engraisser en son absence, se mit à le suivre et, étonné, vit son taureau passant le gave à la nage et l’ayant traversé s’agenouiller devant une grosse pierre laquelle était posée une statue de la Vierge : tableau de gauche : séparé par le gave, le bœuf plie ses pattes avant devant la statue et le bouvier l’imite et s’agenouille à son tour. On remarque le regard du bœuf au yeux humains. |
|
L’artiste a figuré le drame : le Christ, seul au jardin des oliviers, soutenu par un ange. face au Christ, le calice surmonté d’une croix symbolisant son prochain supplice et sa mort.
Le cloître à étage du couvent des Prémontrés
On doit aux Prémontrés la restauration de l’église et la construction du cloître à partir du début du XVIIe siècle.
|
Écomusée de la vallée d’Aspe
Le musée relate la légende de Notre-dame de la Pierre avec l’histoire qui en découle avec une maquette géante de la vallée où sont identifiés villages et sommets, 24 stations incontournables dans cette légende. Un immanquable de la cité béarnaise !
Ce fut le papetier de Sarrance, le sieur Camou, qui se rendit finalement acquéreur des biens des Prémontrés. Un de ses fils, Jacques, dédaignant d’ecclésiastiques destins, s’engagea dans l’armée à l’âge de 15 ans, et après de nombreuses péripéties dont 23 ans passés en Algérie, se retrouva nommé Général, etël848. En 1855, il est au siège de Sébastopol, lors de la guerre de Crimée, et aperçoit par terre, dans une église qui flambe, une icône de la Vierge. "Prends-la, dit-il à un soldat, nous la ramènerons à Sarrance et la mettrons dans l’église"… (In fiche signalétique du musée) |
|
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Sarrance dans l’écomusée (Pyrénées-Atlantiques)
Les saints Roch de Sarrance dans l’écomusée