Vallouise

Vallouise est située dans le Briançonnais, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis le 1er janvier 2017, c’est une commune nouvelle française réunie à Pelvoux : Vallouise-Pelvoux.
Toponymie
Attestée en 739 sous la forme Vallis Gerentonica, « la vallée ds rochers ou vallée de la Gironde le torrent qui la traverse » jusqu’au XIIe siècle puis Vallis putas, « la vallée mauvaise » peut-être parce que des disciples de Pierre Valdo (mouvement Vaudois), y résistaient aux troupes royales jusqu’en 1488.
Vallis Loyssia, « Valloyse, Vallée Louise » en 1488 rend hommage à Louis XI, qui fit cesser les représailles et les massacres organisés contre les Vaudois de Vallouise à la demande de l’évêché d’Embrun.
Sous la Révolution la ville s’est appelée « Val Libre ».




Eglise Saint-Etienne
Typique des églises briançonnaises de style roman construites dans la seconde moitié du XVe siècle, elle est probablement située sur une première église du XIIe siècle



Sur la façade est une gigantesque peinture représentant saint Etienne du XIXe siècle. Cette peinture recouvre celle d’origine de saint Christophe, patron des voyageurs.

Le porche du XVIe siècle protège le tympan décoré d’une représentation de l’Adoration des mages.

La porte est aux vantaux sculptés en relief garnis d’un verrou au pêne en fer forgé, décoré.






Le baptistère monumental du XVIe siècle à cuve monolithique surmontée d’un couvercle en bois sculpté. A l’origine les deux panneaux de porte étaient particulièrement ouvragés et portent la date de réalisation, 1518.






Articles publiés dans cette rubrique
par
Le saint Roch de Vallouise (Hautes Alpes)
Le saint Roch de Vallouise en l’église Saint-Etienne
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Hautes-Alpes
Nom de l’édifice : Eglise Saint-Etienne
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Mur ouest de la nef, sur (…)