Ile Callot

L’île Callot est une île bretonne située en face du port de Carantec.
Callot vit au rythme des marées : accessible à pied ou en voiture à marée basse, elle retrouve son identité d’île à marée haute.

Toponymie
Masse de pierre brute


Juste en face de Carantec, Callot, accessible à marée basse par une chaussée ouvragée, ou par le banc de sable de la Passe aux moutons, retrouve à marée haute, son identité d’île. Longue de 2 km et seulement large de 300 m, l’île Callot comptait une centaine d’habitants en 1890.
Le passé de l’île découle de sa richesse géologique et de sa situation géographique.
L’île est formée de deux îlots granitiques reliés par un cordon dunaire. Le granit de Callot, exploité intensément entre le 17e et le début du 20e siècle, dans une soixantaine de petites carrières situées sur l’estran, alimente de nombreux chantiers de construction sur le territoire dont les plus prestigieux sont le Kreisker à Saint-Pol-de-Léon, l’église Saint-Melaine à Morlaix, le château du Taureau, la Manufacture des Tabacs ou encore le viaduc de Morlaix (en partie).
Située au centre de la baie de Morlaix, l’île Callot est un site stratégique : éperon barré dès l’Âge de Fer, défense des côtes en 1692 avec la construction d’un ensemble fortifié (corps de garde, batterie et magasin à poudre) à l’extrémité nord.
Aux 19e et 20e siècles, l’agriculture, la pêche et la récolte du goémon sont les activités nourricières de la plupart des îliens.
Sur le point culminant de l’île, la chapelle Notre-Dame de Callot érigée au 6e siècle, est reconstruite au 17e siècle sous sa forme actuelle. À l’intérieur, de nombreux ex-voto en forme de bateaux témoignent de la dévotion des marins.
Aujourd’hui, la partie nord de l’île est une zone protégée, propriété du département du Finistère. Tandis qu’une dizaine de personnes l’habitent encore, Callot est devenue un terrain rêvé pour les randonneurs..
(In flyer touristique, OT)

La passe en cours de découverte par la mer

Chapelle Notre-Dame de l’Île Callot

Le clocher est une une tour à parements unis avec un campanile accessible par un escalier circulaire. La balustrade d’appui est portée en encorbellement.

Panneau de fondation

Bois : peint ; XIXe siècle.

Maître-autel

Vierge à l’Enfant (Notre-Dame de Callot). Bois : taillé, peint (polychrome, doré ; XVIIIe)

Autel

Bois : taillé, peint (polychrome, doré ; XVIIIe). Saint Sébastien à gauche ; Saint Roch à droite ; fin du XVIe siècle.

Autel

Bois : taillé, peint (polychrome, doré). XVIIIe siècle.

Christ en Croix

Bois : taillé, peint (polychrome) ; XVIe siècle.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 26 septembre 2020
par  gs

Le saint Roch de l’Île Callot en la chapelle…

Le saint Roch de l’Île Callot en la chapelle Notre-Dame
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Bretagne ; Finistère (29) ; Carantec
Nom de l’édifice : Chapelle Notre-Dame de l’Île Callot
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Sur le mur (…)