Saint-Aubin-des-Coudrais est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire.
Toponymie
Provient du nombre important de coudriers (noisetier) dans la région. (A noter que le coudrier (corylus avellana) est un des rares arbres qui ait conservé sa réputation magique. Il est encore l’arbre des sourciers après avoir été celui des alchimistes et des médecins).
Eglise saint-Aubin
L’église est attestée comme priorale aux XIVe et XVe siècle.
Le clocher en bois date du XVIIe siècle.
Deux statues en plâtre du XIXe siècle : à droite Saint Pierre et à gauche saint Paul.
Copie du XIXe siècle de la descente de Croix de Rubens
Peintures murales : découvertes en 1984 lors des travaux de restauration.
♦Trois personnages : le premier agenouillé est tourné vers les deux autres et ses mains sont jointes en signe de prière. Derrière lui, se dessine la silhouette massive d’un édifice. Une courte nef et une haute tour indiquent qu’il s’agit d’une architecture religieuse […] Cet homme, empreint d’une grande dignité, pourrait être le commanditaire des décors. Le deuxième personnage qui le bénit est un abbé. L’absence de nimbe révèle que nous ne sommes pas en présence d’un Saint, mais plus probablement d’un abbé de l’abbaye mancelle de Beaulieu de laquelle dépendait cette église. Le troisième personnage est un évêque identifiable à sa mitre, sa chape et sa crosse. Il tient dans sa main droite une sorte de marteau (Saint-Eloi) […].
♦L’Archange Saint-Michel, dans un mouvement plein de fougue et de vigueur, terrasse le démon à l’aide d’une longue lance. Le petit bouclier, de forme ovale qu’il tient dans sa main gauche […] Le démon atteint aux jambes gît sur le sol, le buste légèrement relevé […] Son corps de couleur verdâtre, ses oreilles taillées en pointe, sa figure grimaçante, sa chevelure hirsute et sa musculature très marquée lui donnent une allure hideuse particulièrement réussie. Saint-Michel est vêtu d’une ample robe blanche au drapé bouillonnant et d’un manteau rouge, doublé d’un tissu vert, qui flotte au vent et anime sa silhouette. Le nimbe jaune du Saint est souligné d’un large trait tricolore, rouge, noir et bleu qui met en valeur sa longue chevelure châtain et illumine son visage.[…]. (In fiche signalétique de l’église).
Détail scène Saint-Michel
Saint Joseph et sainte Anne
Les vitraux ont été réalisés par l’atelier « La Fabrique du Carmel du Mans » au XIXe siècle.