Égliseneuve des Liards est située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Toponymie
Le liard est le nom du peuplier noir. Du XIIe au XVIe siècles, le liard était une petite monnaie de bronze valant le quart d’un sou. Au XIXe siècle, on l’employait comme synonyme de « sou ».
Eglise Notre-Dame et Saint-Roch
Le nom d’ « Ecclesia Nova » et la présence d’une église Saint-Pierre furent mentionnés pour la première fois vers 1060-1073 dans une charte du monastère clunisien de Sauxillanges.
Le chevet polygonal et les quatre colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens de la travée droite du chœur remontent à la fin du XIIe siècle. Au XVe siècle, l’église s’embellit avec l’agrandissement de la nef en berceau brisé, d’un bas-côté, d’une
chapelle nord et à l’extérieur, le portail sud encadré de deux visages (donateurs), les modillons de la façade sud de l’église (une bible ouverte, des personnages, grappes de raisin, Janus) ainsi que le clocher carré.
Au XVIe siècle, le petit prieuré dépendant du monastère de Sauxillanges fut agrandi. L’ensemble comportait l’église paroissiale, le bâtiment des moines et, faisant face, une écurie. A l’est, se trouvait l’ancien cimetière. Le porche à droite de la mairie actuelle servait d’entrée principale. (In fiche signalétique de l’église)