Souppes sur Loing

Souppes-sur-Loing est située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Toponymie
Du bas latin, d’origine germanique suppae, « détrempé », soupe, « marécage ». Le Loing sortait fréquemment hors de son lit en formant de nombreux marécages que les moines de l’abbaye de Cercanceaux ont assainis.
Attesté sous les formes Supae en 1090 ; Villa mea Supis en 1199 ; Soupas en 1242 ; Parochia de Sopis en 1259 ; Sopas en 1313 ; Soppes en 1458 ; Souppes en 1793 et Soupes en 1801. Devient Souppes-sur-Loing par décret du 6 août 1922.

Eglise église Saint-Clair et Saint-Léger

Retable : scènes de la passion : Menuiserie XVIe siècle
Guérison d’un aveugle de Jéricho ; Toile, peinture à l’huile, XIXe
Saint Léger, Bois : taillé en ronde-bosse ; XVIIIe siècle

Le saint évêque est fortement déhanché ; le travail du drapé du manteau ainsi que ses cheveux et sa barbe bouclée sont de bonne qualité.

Pierre tombale d’un cultivateur
Cette pierre tombale ne semble pas avoir de lien avec le Boulay. Placée au fond de l’église de Souppes à une date inconnue à ce jour, nous ne l’avons mise dans ce bulletin que pour la regrouper avec les deux autres pierres tombales. Datée généralement du XVIe siècle, la qualité de sa décoration la désigne com me celle d’un riche cultivateur ; houe, bêche, van, une fleur de lys l’indique comme appartenant bien à l’ancien régime.
L’hypothèse la plus vraisemblable de son origine la ferait provenir du cimetière qui se trouvait sur la place en bout de l’abside de l’église et déplacée au centre de la place actuelle en 1792 ; mais elle peut provenir aussi du cimetière déplacé en 1843. (In fiche signalétique de l’église)

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 janvier 2021
par  gs

Le saint Roch de Souppes sur Loing (Seine et Marne)

Le saint Roch de Souppes sur Loing en l’église Saint-Clair et Saint-Léger
Dénomination de l’objet : Tableau de confrérie, de congrégation ou de fabrique
Titre courant : Tableau de confrérie : Saint Eloi, saint Roch et saint Vincent
Localisation : Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; (…)