Mozac

Mozac est située dans le département du Puy de Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toponymie
Du patronyme latin Maletius ou gaulois Mausas et d’un suffixe gallo-roman -acum, « le lieu de ».
Mozac est un des rares exemples d’une suffixation en -ac en Basse-Auvergne, où l’on retrouve plutôt des communes dont le nom se termine en -at comme : Blanzat, Cébazat, Ennezat, Malauzat, Manzat, Marsat, Apchat, Perpezat, etc.
D’origine celte placé aux milieux des eaux en fonction de son implantation dans une zone sillonnée de cours nombreux d’eau.

L’abbaye Saint-Pierre et Saint-Caprais de Mozac

Vue sur l’abbaye depuis la Coulée verte
Porche nord au portail gothique et à l’archivolte romane
Verrière : Visitation, saint Calmin, saint Pierre, saint Austremoine

Verrière composite réunissant figures et scènes réalisées vers 1460-1470 remontées parmi des compléments modernes conçus en 1972 par l’Atelier du vitrail de Limoges.

Chapelle de la Vierge
Stalles du XVe siècle
Vierge à l’enfant de tendresse avec l’oiseau

Pierre blanche – XIVe siècle, Hauteur  : 0,64 m.

Saint Blaise - saint Pierre
Sainte Agathe
Christ en croix : Bois recouvert d’une toile peinte.


Pièce remarquable par son réalisme et très curieuse du fait de la toile peinte qui le recouvre. La tête semble porter une calotte qui est l’indice d’une couronne mobile aujourd’hui disparue. Le périzonium a été autrefois doré. L’abre noueux est aussi recouvert d’une toile peinte en vert, il a été malheureusement coupé dans le bas, le Christ y est fixé par trois clous. (In base palissy.gouv)

Centaure - Victoires aux boucliers


Victoires. Thème antique : Victoires personnifiées ar ds adolescents nus et ailés, coiffés d’un casque conique.


Griffons. Thème oriental : animaux hybrides composés d’un corps de lion ailé et d’une tête d’aigle. Les griffons affrontés boivent au calice de l’Eucharistie.

Jonas jeté du bateau - Singe et homme


Jonas. Illustration de trois épisodes du Livre de Jonas : Jonas jeté du bateau, avalé par le monstre marin en ressort devant la cité de Ninive.

Centaures - Singe cordé


signe cordé. Thème profane couramment représenté en Auvergne : un homme vêtu d’un bliaud et de chausses, tient un singe en laisse. Deux Interprétations : l’une réaliste (représentation d’un bateleur), l’autre symbolique (le personnage tient en laisse le démon).


Chapiteau des 4 anges et des 4 Vents. (XIle siècle, provenant de l’ancien chœur détruit au XVe siècle, mais retrouvé en 1983).
La scène représentée sur la corbeille pourrait être l’illustration de ce passage de l’Apocalypse de Saint Jean au début du chapitre 7 :
« … Je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre pour qu’il ne soufflât aucun vent sur la terre, sur la mer, ni sur aucun arbre… »
La suite du texte montre l’universalité du salut accompli par la mort et la résurrection du Christ, sa victoire sur le mal et la mort.
(Placés aux quatre angles du chapiteau, les Anges ferment la bouche des quatre vents). (In fiche signalétique de l’église)

Linteau de l’Hommage


Le linteau en bâtière roman dit de « l’Hommage » se situe au-dessus de l’ancienne porte (aujourd’hui murée) qui permettait de circuler entre le bras sud du transept et le cloître. Il est le seul élément du cloître datant du XIIe siècle qui est resté en place ; les autres parties ont été détruites lors des tremblements de terre au XVe siècle et remplacées par de l’architecture gothique.

Le linteau représente au centre de la composition une Vierge en majesté assise sur une cathèdre (ou un trône) en tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus. Ils sont tous les deux couronnés et auréolés. Les doigts de la Vierge sont exagérément longs ; ils montrent dans l’iconographie romane sa puissance. L’Enfant bénit de sa main droite et tient de l’autre main, contre son buste, l’Ancien Testament. Tous deux regardent droit devant eux.

De part et d’autre, sont représentés sept personnages debout, de taille décroissante selon la réduction du linteau. Ce sont des hauts dignitaires ecclésiastiques ainsi que les apôtres Pierre (tenant ses clefs du paradis) et Jean (imberbe) regardent en direction de la Vierge et de l’Enfant.
Moine en prière : le seul personnage qui ne regarde pas en direction de la Vierge et de l’Enfant

D’après l’historien de l’art Émile Mâle, le deuxième personnage à la droite de saint Pierre serait saint Austremoine ; il présente de sa main droite l’abbé de Mozac en prière. On identifie l’abbé car il est vêtu comme un moine et porte la tonsure. Seul personnage à se prosterner, l’abbé a les mains jointes pour prier, en reconnaissance devant la Vierge. Il est seul aussi à ne pas regarder en direction de la Vierge et de l’Enfant, car il est le Vivant, celui qui reste sur Terre.

La présentation de l’abbé de Mozac du début du XIIe siècle, Hugues de Semur, par saint Austremoine dont l’abbaye possède les reliques, est un « Hommage » du fondateur (construction de l’église romane) à la Vierge et à l’Enfant. C’est pour cela qu’on l’appelle le « linteau de l’Hommage ». Il rassemble à la fois une représentation chrétienne classique pour l’époque romane (Vierge en Majesté) et un thème régional (édification de l’abbaye et présence de saint Austremoine). (In https://www.techno-science.net/)

La crypte


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 juillet 2021
par  gs

Les saints Roch de Mozac (Puy de Dôme)

Les saints Roch de Mozac en l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Caprais de Mozac
Tableau du XVIIe siècle. (bas-côté sud de l’abbatiale)
Ce tableau très intéressant montre une série de personnages qui composent un ensemble assez complexe.
On peut reconnaître à gauche saint Sébastien et à (…)