Vaux
La commune de Vaux est située au nord du Massif central dans la région naturelle du bocage bourbonnais
Le bourg de Vaux est à la confluence entre le Cher et l’un de ses affluents, la Meuzelle. La commune s’étend sur la rive gauche du Cher qui forme sa limite à l’est et les plateaux traversés à l’ouest par la Meuzelle, la Magieure et le ruisseau des Tartasses.
Deux sources d’eau minérales sont exploitées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’une est située à Argentières elle est connue depuis 1605. L’autre, la source Madeleine, est ferrugineuse et se situe aux Trillers.
Histoire
La présence d’objets préhistoriques atteste de l’établissement de populations depuis la Préhistoire.
Une voie romaine et des vestiges gallo-romains ont aussi été mis au jour sur la rive gauche du Cher.
À l’époque médiévale, une motte castrale ovalaire entourée d’un fossé se dresse à la confluence du Cher et de la Magieure, offrant une position de défense et de surveillance des deux vallées ainsi que de la voie d’origine antique. Ce promontoire a été fortement mutilé par les aménagements du canal, de la voie ferrée et de la route mais il devait mesurer une centaine de mètres de long sur 50 à 60 mètres de large. Il était encore dénommé "le Donjon" au XIXe siècle, donjon dont il ne subsiste que des substructions.
Le développement du canal de Berry et de la ligne de chemin de fer de Montluçon à Bourges au XIXe siècle ont permis le développement économique du village des Trillers, situé sur le territoire de la commune.
Un important moulin est créé au XIXe siècle ainsi que les Forges de Saint Hippolyte en 1881 ; elles sont spécialisées dans la production de fers à bœufs.
Patrimoine civil
- Château des Trillers : manoir dans le style de la seconde moitié du XIXe siècle
- Canal de Berry
- Écluse et pont-canal de Chantemerle
|
Patrimoine religieux
Église Saint-Éloi
XIIe siècle ; Église romane ; Matériau : Grès rouge ; Plan rectangulaire.
Abside en hémicycle.
Porte en plein cintre, sans tympan, encadrée de colonnettes surmontées de chapiteaux à crochets soutenant une archivolte à quatre voussures toriques.
clocher-mur percé de deux arcades sur sa façade ouest.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les saints Roch de Vaux (Allier)
Les saints Roch de Vaux
- En l’église Saint-Eloi Petite sculpture sur la face d’un ancien tabernacle Au château d’Argentières