Pont de Cervières est un hameau au charme pittoresque de Briançon située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toponymie
Attesté dès 1228 et probablement fondé par des familles de la plaine du Bourget à Cervières, attirées par ses terres fertiles des berges de la Cerveyrette.
Eglise Saint-Roch et Saint-Marcel
Le jour de la Saint-Roch, fête patronale de Pont de Cervières, la tradition veut qu’en l’honneur de leur saint protecteur, la population a promis à saint Roch d’exécuter chaque année la danse du « Bacchu Ber ».
Le bacchu Ber
Unique au monde, le Bacchu Ber est une danse des épées en chaîne exécutée chaque 16 août à Pont de Cervières depuis des temps immémoriaux. Cette cérémonie païenne se déroule selon un rite immuable : neuf danseurs, chemises et pantalons blancs, cravates noires et ceintures rouges, enchaînent avec leurs épées 45 figures géométriques complexes au son de la mélopée de chanteuses en costume traditionnel. Transmise oralement de génération en génération, la danse du Bacchu Ber Un spectacle pittoresque, chargé d’émotion et de solennité, qui constitue un moment de communion pour les Pontassins. (In http://www.ville-briancon.fr/pont-de-cervieres).
|
Saint Roch ; La Vierge ; Saint Marcel
Autel de Saint-Roch et Saint-Marcel
Œuvre composite, remontage, œuvre restaurée : Bois : décor en relief, doré, peint, polychrome, faux marbre.
Statue de saint Roch et attributs papaux de saint Marcel sur l’autel.
L’autel, le tabernacle et son soubassement ainsi que la statue de saint Roch doivent correspondre à la date de 1870 inscrite sur l’autel ; les gradins et les ailes du retable, à l’exception du couronnement, peuvent être datés de la deuxième moitié du 17e siècle. L’exposition est un aménagement du 19e siècle, avec des éléments en remploi, parmi lesquels des chapiteaux ornés de têtes d’angelot, peut-être du 17e siècle. Les statues agenouillées de saint Dominique et sainte Catherine situées dans les niches. (In https://www.pop.culture.gouv.fr/)
|