Chantemerle (Saint-Chaffrey)

Chantemerle est un village qui fait partie de la commune de Saint-Chaffrey (Hautes-Alpes), dans la vallée de la Guisane.
Saint-Chaffrey est située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Chapelle Saint-Roch


En 1630, un oratoire dédié à saint Roch fût bâti. Ce n’est qu’en 1755 que celui-ci fût remplacé par la chapelle. Des livres de compte sont conservés depuis 1682.
Saint Roch (1340-1379), médecin, est invoqué (au côté de saint Sébastien) pour soigner les malades atteints de la peste. Le 16 août, une procession amenait les villageois de Chantemerle devant cette chapelle et une grande messe était célébrée en mémoire des morts décédés de cette maladie.
Au débit du XXe siècle, une rénovation du bâti fût réalisée. Des peintures modernes embellissent aujourd’hui l’édifice.
Visites commentées offertes - Office du Tourisme 04.92.24.98.98. (In signalétique de la chapelle).


Ce petit sanctuaire domine Chantemerle sur le chemin conduisant aux Eduits. Il est situé sur la rive droite de la Guisane et au bord du torrent du Peytavin. C’était un lieu de d’inhumation des morts lors de la grande peste de 1629-1630.

Cette maladie se propageait alors à grande vitesse par les piqûres des puces provenant de rats infestés. Ces rats voyageaient avec les troupes de passage et dans les marchandises et la friperie transportées.

Au départ, il s’agissait d’un simple oratoire construit en 1630. On venait y déposer de la nourriture pour les pestiférés, reclus ici en quarantaine. En 1755, l’oratoire est transformé en chapelle-chœur à voûte en plein cintre, fermée par une claire-voie en bois tourné. L’autel était décoré d’un antependium (XVIIIe) fait d’un assemblage de quinze panneaux en cuir gaufré, peint avec saint Roch au centre ; il est conservé dans l’église Saint-Jacques de Chantemerle. L’autel maintenant en pierre taillée repose sur un socle en roches. En 1960, à l’initiative du curé de l’époque, la chapelle et sa grille caractéristique, sont bien restaurées ; de cette époque datent les originales fresques intérieures et extérieures ornant les murs. Le chanoine Jacques a décrit une toile qui s’y trouvait : « Un tableau représentait le saint soigné par un ange (selon la tradition artistique), avec son chien, saint Sébastien à ses côtés et la Vierge au-dessus ». Qu’est-il devenu ?

Saint Roch est fêté le 16 août et invoqué comme saint Sébastien contre la peste, leurs blessures évoquant les bubons caractéristiques de la maladie (cf. chapitre "Vie des saints" : saint Roch).


Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne