Le Chabas est un hameau de Briançon situé dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toponymie
Du romain cap, kap et du bas latin chaput, caput, « tête, extrémité, partie principale, chef » et –as augmentatif d’où « grosse tête ou tête de rocher »
Chapelle Saint-Roch
Petite chapelle isolée en maçonnerie enduite orientée à l’ouest, située dans la partie orientale du hameau. Toit à deux pans en bardeaux, débordant sur la façade et surmonté d’un clocher-mur. Porte sur la façade antérieure appareillée, en plein-cintre, surmontée d’un oculus. Fenêtre au sud. (In https://www.pop.culture.gouv.fr)
« Du seize février mille cinq cent cinquante-huit, fondation d’une messe tous les vendredis faite par Vincent Chabas feu François des Chabas en faveur de la chapelle dudit lieu sous le titre de Notre Dame de Pitié pour raison de laquelle messe annuellement il a donné la somme de cinq florins… », dit un vieux texte. En 1630, elle est placée sous le vocable de Saint-Roch en ces temps de peste et d’épidémies [de 1588 à 1630]. Un livre de Raison a été tenu du 16 février 1558 jusqu’en 1901. Il en existait un plus ancien dont quelques pages ont été réinsérées dans celui qui nous reste.
L’entrée se faisait autrefois par une porte à l’arrière, dans te mur opposé à la porte actuelle ; ce mur est toujours percé d’un oculus. Et on y retrouve gravée sur une pierre la date « 1662 ». La chapelle a été restaurée vers 1900 et plusieurs fois depuis. L’ancien campanile en pierres a été remplacé par une structure métallique. de nos jours coffrée dans une maçonnerie. La cloche porte les inscriptions : « saint Roch priez pour nous Bonnevie fondeur a grenoble », sans date. À l’intérieur, en 1984, l’oculus est orné d’un vitrail du Sacré-Cœur ; il éclaire la Vierge, en plâtre et carton bouilli doré, posée sur le tabernacle. Deux guirlandes de roses sont peintes au mur et sur toute la voûte. Sur l’autel, la statue de sainte Philomène couronnée tient un livre et une palme (début XVIIe). La statue de saint Joseph, à droite de l’autel se lient en retrait d’une belle statue en bois massif de la Vierge Marie sur une nuée ; son pouce et son index forment un anneau. Il s’agirait d’un signe symbolisant le rassemblement, l’Enfant Jésus tenant l’Univers est assis sur les genoux de Marie. [XVII-XVIIIe, mais elle paraît être plus ancienne]. De l’autre côté de l’autel, la statue de Saint Roch et son chien. « L’an mille huit cent huit le quinze août, le sieur Joseph Puy fils de Simon négociant à Marseille âgé de vingt ans, à fait apporter de ladite ville un saint Roch sculpté sur bois… ». Un cadre décoré posé sur l’autel, venant d’Italie, contient des reliques de plusieurs saints. Sur une petite étagère fixée sur le mur de gauche : une petite statue en bois de saint Jean-Baptiste. La fêle du 16 août est toujours très vivante. Saint Roch est fêté le 16 août et invoqué contre la peste (cf. chapitre "Vie des saints" : Roch).
Le saint Roch de Le Chabas (Briançon) en la chapelle Saint-Roch Statue reliquaire
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Briançon
Lieu-dit : Le Chabas
Nom de l’édifice : Chapelle Saint-Roch (…)